Accueil Sport l’usm survole le championnat : Des arguments solides

l’usm survole le championnat : Des arguments solides

La résistance farouche du CSCH durant les premières 45’ n’ont pas empêché les «Bleus» de signer leur quatrième victoire…

Quatre victoires, un nul, 13 points sur 15 possibles et une première place, même provisoire. L’USM version 2019/2020, c’est du solide et les observateurs du ballon rond n’ont pas eu tort de la qualifier d’équation difficile cette saison. La confirmation est venue avant-hier du stade Ben-Jannet quand les protégés de L. Chebbi ont eu raison de la coriace formation du CSCH. Trop crispés au cours de la période initiale et manquant notamment de lucidité devant les buts de N. Ben Thabet, auteur d’une excellente première mi-temps, les protégés de Chebbi sont revenus à charge après la pause, pour déverrouiller le blocus mis en place par Marchand. A la fois confiant et réaliste, le coach usémiste revient sur cette nouvelle victoire : «On s’attendait avant ce match à la résistance farouche du CSCH qui a opté pour le blocus.

Une stabilité payante
Certes, on a dominé la période initiale, mais le manque flagrant de lucidité de mes joueurs dans le geste final et la forme étincelante du gardien adverse nous ont privés de prendre l’avantage. Après la pause, les consignes prodiguées aux joueurs ont vite porté leur fruit avec, au passage, deux buts en l’espace de deux minutes seulement. Par la suite, le reste du match est devenu plus facile et on aurait pu corser la note si Okputo, Tka et Amri, pour ne citer que ceux-là, ont été plus adroits devant les buts adverses. Cette nouvelle victoire est bonne à prendre, mais on devrait toujours avoir les pieds sur terre et continuer à travailler davantage pour bien préparer notre déplacement difficile ce dimanche face au CSHL, revenu de loin devant Soliman…».
L’un des facteurs qui ont joué jusqu’à maintenant un rôle prépondérant dans l’excellent parcours en ce début de saison du club du Ribat, c’est sans aucun doute la stabilité dont a bénéficié la bande à Chebbi à tous les niveaux. D’abord, le comité directeur dirigé par le chevronné El Belli devenu, il faut l’avouer, plus solide et entreprenant envers les joueurs et leur staff technique (salaires et primes payés à temps). Secundo, et ceci le plus important, c’est l’état d’esprit du groupe imprégné par Chebbi qui a su, depuis son arrivée, métamorphoser le groupe en le dotant d’une assise, tactique solide (qui puise sa force dans l’application et la maturité tactique des joueurs à la fois entreprenants et généreux dans l’effort. De même, la stabilité dans la formation rentrante depuis le début de la saison a fortement contribué aux bons résultats déjà enregistrés. Partant du principe qu’on ne change pas une équipe qui gagne, Chebbi, en vrai tacticien, a reconduit presque depuis le début du championnat la même formation, bien sûr avec des considérations tactiques différentes, car chaque match a sa vérité. Une méthode qui a consolidé davantage l’homogénéité du groupe devenu plus solide, voire hermétique.
T.K.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *