Accueil Economie Supplément Economique BILLET : Préserver les équilibres financiers

BILLET : Préserver les équilibres financiers

Depuis ces dernières années, la Tunisie prévoit un budget de finances complémentaire pour mettre à jour ses dépenses et recettes pour l’exercice annuel. C’est que la marge d’erreur au niveau des prévisions est assez élevée. De plus, l’Etat n’arrive pas souvent à trouver les ressources financières suffisantes pour boucler le budget.
Il faut donc préparer un budget complémentaire qui est exécuté au cours de l’année. Les ressources financières qui alimentent le budget de l’Etat proviennent essentiellement de la fiscalité. Des dispositions ont été prises en vue d’améliorer le recouvrement et d’inciter les contribuables, qu’ils soient des sociétés ou des particuliers, à s’acquitter de leurs devoirs.
Les exportations et les bénéfices réalisés par certaines entreprises publiques constituent aussi des sources de financement du budget. Mais pour que l’équilibre du budget soit atteint, il est impératif de rationaliser les dépenses qui ont connu une explosion impressionnante. L’intervention de l’Etat dans le social demeure encore significative.
Même au niveau de l’économie, les professionnels appellent parfois à une intervention de l’Etat pour servir des primes ou des subventions, de prendre en charge certaines dépenses, surtout que l’entreprise passe par des difficultés et que la conjoncture économique est défavorable.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *