225
Le chiffre d’affaires du commerce électronique a atteint 225 millions de dinars en 2018, avec 4 millions de transactions électroniques. La Tunisie dispose d’un grand potentiel d’institutions actives dans les industries traditionnelles et agroalimentaires qui exportent leurs produits via les réseaux du commerce électronique.
200
Les bureaux de change indépendants ont acheté des devises pour une valeur de 200 millions de dinars. Selon le gouverneur de la BCT, ces bureaux sont dans la logique de l’anti-laundeling et sont ouverts 24h/24 pour servir les touristes algériens, libyens et tunisiens résidant à l’étranger.
10,94%
La société «les Ciments de Bizerte» a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 10,94% au cours des 9 premiers mois de 2019. La société envisage d’augmenter la production du clinker et du ciment après l’achèvement des travaux de maintenance annuelle de ses équipements. La société envisage de reprendre les opérations d’exportation par voie maritime.
4,2
La Tunisie envisage de rembourser 4,2 milliards de dollars de dette, d’ici 2020 et emprunter environ 4 milliards de dollars pour financer le budget de 2020. Le financement de tous les projets de développement est disponible, mais les discussions en cours portent sur le financement du budget en collaboration avec la Banque mondiale, avec les gouvernements japonais et allemand et l’Union européenne.
4,3%
Au cours du mois d’août 2019, la production industrielle a enregistré une baisse de 4,3%. Cela est principalement dû à la baisse enregistrée dans le secteur de l’énergie (-6,4%), le secteur de l’industrie mécanique et électrique (-5,6%), le secteur des industries du textile, de l’habillement et du cuir (-3,1%) et le secteur du raffinage du pétrole (-72,8%).
5,5
Selon Faycal Derbal, ancien conseiller économique du gouvernement, la Tunisie doit réaliser une production de 5,5 millions de tonnes et doit également faire entrer en production du champ de Nawara pour obtenir un taux de croissance de 2,7%.
345
La valeur totale des dommages causés par les sinistres naturels, en particulier ceux qui n’étaient pas assurés au cours des huit dernières années, s’élève à 345 millions de dinars. L’aide indirecte allouée à la réparation des dommages causés à l’agriculture par le budget de l’Etat s’élève à environ 131 millions de dinars avec une moyenne de 16,4 millions de dinars par an.