Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a procédé, mercredi, à la fermeture, pour la première fois, d’un établissement d’enseignement supérieur et a pris la décision de soumettre sept autres universités privées à un audit général approfondi et ce, sur la base du rapport de la Cour des Comptes qui a fait état d’infractions et d’abus au sein de ces institutions.
Dans une déclaration aux médias en marge de la cérémonie de la fête de la science organisée à la cité des sciences à Tunis, Slim Khalbous, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a indiqué qu‘ »une commission fixe a été mise en place suite à la publication du rapport de la Cour des Comptes. Cette commission a pris contact avec la totalité des établissements universitaires privés, en vue d’effectuer un audit sur la base des infractions relevées ».
Toutes les institutions universitaires privées sont appelées à respecter les standards éducatifs internationaux, a-t-il rappelé.
« Nous serons à l’affût de toutes les infractions à la loi », a affirmé Khalbous, soulignant que la décision du ministère de limiter les recrutements effectués par les universités privées aux titulaires de doctorat, comme condition sine-qua-non à l’attribution des autorisations de travail, a contribué à un accroissement de 50%, dans le nombre des doctorants recrutés par les universités privées durant les deux dernières années.