Accueil Economie Supplément Economique High Tech & Innovation

High Tech & Innovation

Création de la première entreprise de marketing digital dans le Nord-Ouest
Sofiene Gasmi, jeune entrepreneur tunisien natif de Jendouba, vient de lancer la première entreprise de marketing digital dans le Nord-Ouest, Synergie’Com, qui regroupe toutes les pratiques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux (création de sites web, consultation informatique, gestion d’image autour d’une personne, entreprise ou un produit, mise en place d’une stratégie de communication…). Fruit d’une collaboration avec l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat de Jendouba, ce projet vise à identifier les entreprises implantées dans la région et leurs produits, tout en valorisant le potentiel ainsi que les ressources naturelles de la région : littoral, forêts, barrages, agriculture, substances utiles…«Ce projet, bâti sur une vision nouvelle et des convictions fortes, a comme objectif principal de réduire le taux de chômage dans la région qui a vécu la marginalisation, durant des décennies, en raison de la précarité de l’emploi», indique Gasmi. Il ajoute que dans un environnement où la digitalisation est passée à la vitesse supérieure, l’e-marketing est devenu un moyen de communication incontournable et ce projet, unique en son genre dans la région, devrait connaître un succès phare sur Internet et sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. «Cette initiative vise à promouvoir l’image de la Tunisie afin d’attirer de nouveaux investisseurs locaux et étrangers… et compte, également, introduire l’approche de l’agriculture intelligente dans la ville de Jendouba», souligne-t-il.

14e édition du Forum annuel de l’Ensi Junior Entreprise
Après son succès incontestable lors des dernières années, le Forum annuel de l’Ensi (Ecole nationale des sciences de l’informatique) est de retour dans sa 14e édition, et ce, aujourd’hui mercredi 30 octobre. Portant sur le thème de l’actualité «Intelligent Process Automation», ce rituel transmis à travers les générations, syndiqué sous le haut patronage des élèves ingénieurs de l’association étudiante Ensi Junior Entreprise, a toujours été une valeur sûre rehaussant le positionnement avancé de la Tunisie dans le secteur des TIC. Il vient consolider les passerelles entre la formation d’ingénieurs, la recherche scientifique, l’entreprise et l’industrie. L’événement est aussi une occasion pour créer un champ de rencontre entre les jeunes tunisiens et les grands acteurs du domaine des TIC à travers le monde.

Minassa, l’incubateur de la scène culturelle et créative tunisienne prend ses quartiers à la Médina de Tunis
Après quatre mois passés derrière les coulisses à accompagner les onze startup culturelles et créatives de la première promotion, il est l’heure pour Minassa, l’incubateur de la scène culturelle et créative tunisienne, de lever le rideau ! L’inauguration de Minassa, en plein cœur de la Médina de Tunis, a eu lieu le 23 octobre. Mise en œuvre par le catalyseur des startup Inco et soutenu par la Fondation Drosos, le projet Minassa (plateforme) accompagne les jeunes entrepreneurs de la scène culturelle tunisienne dans la concrétisation de leur rêve et la mise en place de leurs projets par un suivi personnel, des masterclass et des workshops individuels. Minassa permet ainsi au jeune créateur de mettre en place son entreprise et de gagner en visibilité à l’échelle nationale et internationale en profitant d’un réseau de consultants et d’experts mis à disposition par Inco. Son objectif est d’accompagner sur 5 ans 100 entrepreneurs actifs dans le secteur culturel susceptible de créer 300 postes d’emploi.

L’intelligence artificielle en débat à la 19e édition du Forum de l’Ecole Polytechnique
La 19e édition du Forum de l’Ecole Polytechnique s’est tenue récemment sur le thème de «L’intelligence artificielle : opportunités, enjeux et défis en Tunisie». Présidant la session, Maher Gassab, chef de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a fourni quelques chiffres révélateurs de ce qu’il a considéré comme étant une belle dynamique de recherche en IA et en TIC en Tunisie qui compte 60 laboratoires de recherche, 15 unités de recherche, 3 centres de recherche, 500 enseignants chercheurs du corps A, 1.100 enseignants chercheurs du corps B, 1.600 doctorants, 400 publications indexées (en 2018), 10 écoles d’ingénieurs et trois technopôles. Il a dans ce sens fait savoir que 10 projets ont été acceptés au programme européen Horizons 2020 pour une levée de fonds totale de 2,6 M€, ajoutant que l’IA est une discipline qui va s’imposer de plus en plus et va révolutionner des métiers, en fera émerger de nouveaux et fera disparaître d’autres.

300 mille commerçants de détail sont appelés à adhérer au système de paiement électronique
Le directeur du développement du commerce électronique au ministère du Commerce, Khabeb Hadhri, a indiqué que 300 mille commerçants de détail devront adhérer au système de paiement électronique, surtout que les conditions et les procédures de paiement électronique, ainsi que les lois sont disponibles. Lors d’un atelier sur le commerce électronique (e-commerce) transfrontalier organisé récemment à Tunis, M. Hadhri a ajouté que le nombre des commerçants adhérents aux deux systèmes de paiement électronique «clic toPay» et dinar électronique (e-dinar) a atteint, en 2018, environ 1.900 commerçants et que le chiffre d’affaires du commerce électronique a atteint, en 2018, 225 millions de dinars avec 4 millions de transactions électroniques. Il a souligné, également, la volonté du ministère de soutenir cette tendance et d’assurer la présence des entreprises tunisiennes sur les plateformes de commerce électronique, à travers la mise en place de plusieurs projets, notamment le projet de facilitation des exportations «Easy Export» visant à promouvoir les exportations des petites et moyennes entreprises (PME), à travers le réseau postal et à renforcer le positionnement des entreprises tunisiennes sur le marché international.

Charger plus d'articles
Charger plus par Meriem KHDIMALLAH
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *