La vie des banques

UIB : le prix Élu Service Client de l’Année 2019

L’UIB a remporté, jeudi dernier, le prix de la première édition du concours Elu Service Client de l’Année Tunisie pour la catégorie des banques. Le prix a été décerné lors d’une cérémonie organisée pour la première fois en Tunisie afin d’honorer les entreprises primées pour la qualité des services qu’elles fournissent à leurs clients. Le palmarès comporte 9 lauréats opérant dans divers secteurs d’activités, à savoir l’assurance, l’automobile, les banques, l’émission de chèques et des cartes restaurants et de services, le leasing, la microfinance, l’opérateur de téléphonie fixe et mobile, les services aux automobilistes et la vente en ligne. Implanté dans 9 différents pays, le prix Elu Service Client de l’Année fait désormais son entrée en Tunisie pour valoriser le contexte concurrentiel des marchés. La digitalisation des services, étant considérée comme la facteur clé pour un meilleur service client, était la principale question mise en exergue par tous les lauréats du concours. «La banque UIB mise sur le client. Deux principaux éléments sont déployés à cet effet, à savoir la mobilisation des collaborateurs et la digitalisation. Cette dernière permet de minimiser le contact direct avec le client tout en garantissant la disponibilité des services en ligne et à distance. En contrepartie, nous renforçons les compétences requises par les nouveaux métiers. On focalise sur le travail qui se fait en back office», a déclaré le directeur général de l’UIB, Mondher Ghazali, lors de la remise du prix. «L’expérience client repose sur deux facteurs : la dimension humaine et le temps. Tout l’art réside dans la fidélisation du client dans la durée. C’est un travail résultant du modelage des axes stratégiques de la banque», a souligné, de son côté, la responsable de l’expérience client au sein de l’UIB, Najla Rafrafi.
M.S.

STB : Emission d’un emprunt obligataire

La Société Tunisienne de Banque (STB) projette l’émission en 2019 d’un emprunt obligataire subordonné pour un montant de 35 millions de dinars dans le but de :
– Renforcer davantage les fonds propres nets de la banque en application de la circulaire de la Banque centrale de Tunisie n° 91-24 du 17/12/1991 qui fait référence aux emprunts subordonnés pour définir les fonds propres complémentaires, composants des fonds propres nets
-Préserver l’adéquation entre les maturités et les taux des ressources et des emplois de la banque en adossant des ressources longues à des emplois longs
-Assurer la mobilisation de ressources stables à moyen terme nécessaires au développement des activités de la banque
-Respecter les indicateurs de gestion prudentielle
-Développer les activités de la banque, notamment l’activité de distribution de crédits et les activités de marché
-Se doter des ressources nécessaires pour la réalisation de son plan stratégique 2019-2023, notamment le financement des projets interne de la banque.

BTE : augmentation de 22% du PNB

L’activité de la Banque de Tunisie et des Emirats (BTE) a été marquée au cours des neuf premiers mois de 2019 par une augmentation de 16,4% des produits d’exploitation bancaire par rapport à la même période de 2018 à 78 millions de dinars du fait de la hausse des intérêts de 19,9% et des commissions de 22%. Parallèlement, les charges d’exploitation bancaire ont augmenté de 11,7% au cours de la même période. Le Produit net bancaire a ainsi enregistré à fin septembre 2019 une augmentation de 22,2% (+6,6 millions de dinars) par rapport aux neuf premiers mois de 2018 pour s’établir à 36,8 millions de dinars. Le portefeuille-titres a enregistré une baisse de 114,3 millions de dinars (-52,5%) résultant d’une variation cumulée du portefeuille-titres commercial à la baisse de 129,2 millions de dinars et d’une évolution du portefeuille-titres d’investissement de 14,8 millions de dinars sachant que la BTE a opté pour une nouvelle orientation stratégique par rapport au traitement des BTA et des fonds gérés qui étaient classés parmi les titres de placement. L’encours des crédits a enregistré au cours des neuf premiers mois de 2019 un retrait de 1,2% (-8,4 millions de dinars) résultant de la baisse des crédits CT aux entreprises de 29,4 millions de dinars (-15,6%). Toutes les autres formes de crédit ont connu une amélioration plus particulièrement les CMLT aux particuliers qui ont connu une hausse de 13,7 millions de dinars (+4,9%). Les dépôts de la clientèle ont enregistré, de leur côté, à fin septembre 2019 un accroissement de 3,5% (21,66 millions de dinars) par rapport à la même période de 2018 résultant essentiellement de celui des dépôts à terme (+18,1%). Les dépôts à vue ont connu, en revanche, une diminution 24,4 millions de dinars soit 10,2%.

BTL : nouveaux plans d’épargne

La Banque Tuniso-Libyenne (BTL) améliore sa vitrine de produits avec le lancement d’une panoplie de nouveaux plans d’épargne : le plan épargne Logement «MY HOUSE», le plan épargne Loisir «Enjoy» et le plan épargne étude «Winner», des produits plus souples, plus adaptés aux évolutions de la vie des épargnants. Avec le lancement de ses nouveaux plans d’épargne, la BTL répond aux besoins spécifiques des clients selon leurs profils pour que ces derniers bénéficient de multiples conditions particulièrement avantageuses afin de bien préparer leurs projets immobiliers, planifier leurs dépenses pour les événements heureux et financer les études supérieures de leurs enfants. La BTL vous invite à découvrir tous ses produits bancaires sur son site Web www.btl.com.tn ou dans l’une de ses agences où ses conseillers-clients seront à votre disposition et auront le plaisir d’apporter toutes les informations nécessaires à vos besoins.
Par ailleurs, la BTL prévoit une multitude de produits et de packs à partir de 2020 pour vous satisfaire. Fidèle à ses habitudes, la BTL honore ses engagements et continue à appliquer sa stratégie de rapprochement auprès de ses clients en les accompagnant au mieux. En effet, elle poursuit le plan de développement de son réseau d’agences en renforçant sa présence sur le Grand- Tunis avec l’ouverture de ses 2 agences à Ennasr et Ariana Ville, et persévère sur cette lancée de 2 autres nouvelles agences dans les mois à venir. Créée en 1984 en tant que banque de développement, la BTL est devenue à partir du 20 octobre 2005 une banque universelle, offrant ainsi tous les produits et services proposés par les banques commerciales tunisiennes, tout en capitalisant sur sa grande expérience acquise en matière de financement du commerce extérieur (en dinar tunisien et en devises). La BTL a entrepris avec succès durant ces dernières années un plan de développement stratégique qui lui permet aujourd’hui de se positionner en tant que banque commerciale à dimension régionale, au service des opérateurs tunisiens aussi bien sur le marché local qu’à l’international. La stratégie commerciale de la BTL se décline en une gamme diversifiée de produits et de services bancaires, répondant aux besoins et attentes spécifiques de sa clientèle.
C.G.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *