La récolte des olives à Béja est estimée, cette saison, à plus de 50 mille tonnes, soit une hausse de 50 % par rapport à la production enregistrée, en 2018 (30 mille tonnes). La saison des cueillettes devra démarrer, samedi.
À cette occasion, Slim Tissaoui, gouverneur de la région, a appelé les patrons des huileries à collaborer pour assurer l’évacuation de la margine.
À l’issue des visites d’inspection effectuées dans les huileries par les membres de la commission de suivi des différentes étapes de la production d’huile d’olive, Abderraouf Jaziri, directeur général du commissariat régional de l’agriculture, a souligné dans une déclaration à l’agence TAP, que des mesures seront prises face à la gestion anarchique de la margine.
Pour sa part, Chokri Djebbi, président de l’union régionale de l’agriculture et de la pêche, a averti que la gestion de la margine poserait un sérieux problème, cette saison, suite à la fermeture de plusieurs décharges à Béja et en l’absence d’un dépotoir à Téboursouk qui compte 12 huileries.