Accueil Sport Cyclisme-championnat arabe de cross country : Maher Jabouri au-dessus du lot

Cyclisme-championnat arabe de cross country : Maher Jabouri au-dessus du lot

Quatre médailles d’or, trois en argent et deux en bronze pour la Tunisie.

70 cyclistes venant de neuf pays ont pris part à la troisième édition du championnat arabe de cyclisme version cross country organisé récemment chez nous. Il s’agit de l’Algérie, Maroc, Libye, Liban , Arabie Saoudite, Qatar, Irak , Oman et Tunisie.
Et malgré la concurrence sérieuse des cyclistes algériens et marocains , ce sont les nôtres qui se sont illustrés en remportant sept médailles.

Amine Loussifi tient la corde
La course des as distante de 30,600 km a été remportée par le Tunisien Maher Jabouri. Encouragé par ses compatriotes Mohamed Amine Loussifi, Wajdi Homrani, Ghassen Béji, Bahaeddine Braiek et Béchir Briki, Jabouri a dominé la course de bout en bout.
Il a mené le peloton durant les cinq tours en couvrant chacune des distances en 17 minutes 20 secondes. Seul son coéquipier Mohamed Amine Loussifi a pu soutenir le rythme imposé par Jabouri. D’ailleurs, il a terminé en deuxième position devant un cycliste marocain. Les trois autres médailles d’or tunisiennes ont été glanées par la cadette Ranime Gharbi, le cadet Ali Jedy et la sénior Nesserine Ghédira:» Nos coureurs se sont bien comportés individuellement et par équipes, et ce, ce grâce à plusieurs facteurs dont l’esprit d’équipe, la fraîcheur, et la connaissance parfaite du parcours», a confié le directeur technique national de la Fédération tunisienne de cyclisme Mohamed Bensouissi.

Le pointage de points en question
La saison du cyclisme se poursuit. Les nôtres auront à prendre part au championnat arabe sur route devant se dérouler du 29 de ce mois au 6 décembre prochain en Egypte. La saison prochaine, notre pays abritera le championnat d’Afrique de cross country olympique. Toutefois, aucun de nos cyclistes n’ est qualifié aux Jeux olympiques de Tokyo 2020: «Il y a des minimas (pointage de points) établis par la fédération internationale pour participer aux JO. Et pour réaliser ces minimas, il faut prendre part à environ une vingtaine de meetings internationaux. Or, il est peu probable pour nos cyclistes de participer à une dizaine de meetings par manque de moyens», a fait savoir Bensouissi, le DTN de la FTC.

S.K.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *