Accueil Société Les Défis du Chott : Les Défis du Chott 

Les Défis du Chott : Les Défis du Chott 


Des personnes en situation de handicap se sont vues offrir la possibilité de relever le défi en participant à cette manifestation sportive.


Pour les Défis du Chott, les éditions se succèdent mais ne se ressemblent pas et chacune apporte son lot de moments forts et émouvants qui font le propre de ce méga-événement. Et si l’on excepte les belles images d’un désert dénudé  par les vents où perlent sous les rayons d’un soleil majestueux le quartz et le silex et qui font partie de la mémoire des participants qui ont juré d’y revenir au moment de boucler leurs valises, il n’en demeure pas moins important de se pencher sur  ce lien social et solide tissé avec les gens de cette région accueillante qui ne laisse pas insensible.
Dépaysement, sport et tourisme mais aussi solidarité :Sport Akileine en a fait son nouveau créneau à travers les opportunités qu’elle offre à des participants qui ont marqué de leur passage la région. Un cas édifiant est celui de Jérôme Fouffé, président de l’association «Trail pour tous», qui a marqué de son geste noble la soirée de clôture à laquelle ont pris part des Tunisiens agréablement surpris par le don de cette association et qui a apporté du baume au cœur.
Pour Jérôme Fouffé, «notre association est née en 2014 d’une histoire d’amis suite à l’accident de la route de Denis Campana devenu paraplégique et qui ne pouvait plus se retrouver sur des chemins ou tout autres terrains escarpés. Nous avons trouvé la joelette (une sorte de chaise à porteur avec une roue centrale qui se manipule  avec l’aide de 3 à 5 personnes). Nous voulions montrer que malgré la différence et avec du matériel, de l’aide, du partage et de la solidarité, il est possible de faire les mêmes choses et de pouvoir participer à des courses à pied et trail en montagne».

Le rêve à portée des personnes en situation de handicap
Et c’est grâce à la joelette que les personnes en situation de handicap se sont vues offrir une part de rêve et un exemple concret pour leur donner la force de se surpasser dans ces moments de doute.
Réussir à concilier la course à pied et une action de solidarité constitue le pari de Jérôme Fouffé. «Toute l’équipe des foulées du Chott nous a rejoints et ce fut le début d’une complicité entre les deux associations qui s’est transformée en réalité sur le sol de Tozeur. Nous nous étions engagés pour qu’une partie des bénéfices serve à acheter une joelette afin de l’offrir à une association tunisienne lors de notre participation à la 25e édition des Défis du Chott».
Et dès lors, une histoire de cœur est née avec cette association tunisienne et des contacts furent établis avec ses membres. Notre interlocuteur ajoute : «Cela nous paraissait évident de leur en faire un don car ils font en Tunisie la même chose que nous mais ils ne possèdent pas vraiment une joelette. Quand l’idée a germé ,les membres de l’association (Trail pour tous) ont proposé de faire un collecte de tee-shirts de course afin de les offrir et faire bénéficier ceux qui en ont besoin et notamment des structures ou foyers accueillant les personnes en situation de handicap».

Sport, tourisme et solidarité
Cette 25e édition des Défis du Chott a enregistré une  première : il s’agit de la participation d’une jeune Tozeuroise en situation d’handicap et membre de l’association «Les Tunisiens du cœur». En franchissant la ligne d’arrivée, ce fut un moment inoubliable pour elle, comme pour les présents. Voir son sourire fait partie des moments forts et la dimension caritative est devenue très importante dans ce rassemblement annuel devenu un rendez-vous incontournable où se mêlent sport, tourisme et solidarité, un cocktail qui fait la singularité des foulées du chott.
Ce ne fut qu’un début pour ce lien attachant, né sur les sables dorés du Sahara avec la promesse de se revoir dans l’Hexagone, comme  nous l’a confirmé le président de cette association française. «Cette aventure a montré que l’on peut avoir les mêmes rêves quel que soit l’endroit où nous sommes et surtout que notre force est le partage et la solidarité. Nous souhaitons  de tout cœur accueillir le team de Tunisiens du cœur le 10 mai prochain à Biot ; situé entre Nice et Cannes à l’occasion de la 4e édition du trail trophée de joelette».

Hafedh TRABELSI

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *