Ces PME connaissent des difficultés, notamment au niveau de leur positionnement sur le marché international. Elles ont besoin d’une consolidation et d’une restructuration financière.
La commission consultative de gestion de la ligne de crédit pour le renforcement des petites et moyennes entreprises (PME) a tenu sa réunion, le 1er novembre 2019, sous l’égide de M. Habib Debbabi, secrétaire d’Etat chargé des PME, et ce, au siège du ministère de l’Industrie et des PME.
La réunion s’est déroulée en présence notamment des membres de ladite commission et des représentants du secteur bancaire. Au cours de la réunion, on a examiné 10 dossiers des PME opérant dans des secteurs divers avant de les approuver. A noter que la ligne de crédit vise à consolider et restructurer les PME. Depuis son démarrage au mois de septembre dernier, 249 entreprises employant près de 10.000 personnes ont adhéré à ce programme.
Améliorer le positionnement
Lors de cette réunion, on a approuvé 64 programmes de restructuration financière pour des investissements d’une valeur estimée à près de 138 millions de dinars.
Certaines PME connaissent des difficultés, notamment au niveau de leur positionnement sur le marché international. Elles ont besoin d’une consolidation et d’une restructuration financière pour qu’elles puissent relancer leurs activités sur des bases solides en améliorant leur compétitivité à l’international. D’où l’importance de ce programme qui va dynamiser ces entreprises qui sont appelées à préserver les postes d’emploi disponibles et mieux pénétrer dans les marchés étrangers en proposant des produits haut de gamme et à forte valeur ajoutée.
Ces entreprises ont besoin d’un accompagnement pour qu’elles puissent affûter leurs outils de travail et se préparer à relever les défis qui profilent à l’horizon. Les compétences disponibles sont en mesure de mieux relancer les activités des entreprises qui disposent des atouts et peuvent exploiter les opportunités offertes dans plusieurs marchés comme celui de l’Afrique.