Accueil Economie Supplément Economique BILLET : Une mise à niveau impérative

BILLET : Une mise à niveau impérative

A l’heure où l’on parle de l’Accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca) entre l’Union européenne et la Tunisie qui vont concerner les secteurs des services et de l’agriculture, plusieurs dossiers doivent être traités et des problèmes résolus. En effet, notre agriculture n’a pas encore atteint le même niveau que celui de l’agriculture européenne. Les produits tunisiens ne sont pas en mesure, à l’heure actuelle, de concurrencer ceux provenant de l’Europe.
L’agriculteur tunisien fait. Face à plusieurs maux dont celui de l’endettement, du manque d’eau et du coût des intrants qui ne cessent d’augmenter. Les pouvoirs publics sont appelés à résoudre ces problèmes avant de passer à la deuxième étape qui consiste à mettre à niveau notre agriculture pour la rendre plus compétitive. A l’instar de ce qui a été fait pour l’industrie, l’UE pourrait fournir une aide financière et une assistance technique à la Tunisie pour qu’elle entame la mise à niveau de ce secteur agricole avant d’ouvrir les frontières aux produits européens.
C’est un défi majeur à relever pour la prochaine période. Les agriculteurs doivent disposer, bien entendu, du temps nécessaire pour effecteur cette mise à niveau et être prêts à affronter la concurrence. Le secteur a réussi, cependant, à produire des quantités suffisantes en divers produits pour les besoins de la consommation locale et l’exportation, mais doit avoir les garanties nécessaires pour poursuivre sa mission.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *