Slim Khalbous
Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

«Le principal handicap de tous les secteurs et dans tous les domaines n’est pas l’absence d’idées, de programmes ou de moyens, c’est plutôt et essentiellement l’absence de mécanismes efficients susceptibles de mettre en œuvre tous ces projets. A Sidi Bouzid, par exemple, les idées de projets sont là, les financements aussi, mais rien n’a changé, vu l’absence de mécanismes efficients. Le changement des gouvernements ne permet pas non plus d’assurer la continuité des projets planifiés, outre la nécessité de réformer l’administration tunisienne afin qu’elle suive les nouvelles exigences sociales et économiques ».

Lyes Fakhfakh
Ancien ministre des Finances

«Parmi les principales entraves qui bloquent la situation générale dans le pays figure notamment l’absence d’une vision stratégique permettant de promouvoir les situations économique et sociale. Il faut donc mettre en place notamment des programmes et des mécanismes permettant de bénéficier des occasions offertes par la révolution numérique pour créer des projets et multiplier les opportunités de travail».

Afif Kchouk
Professionnel dans le secteur touristique

« Qui se soucie de l’économie ? Qui propose des solutions pour résoudre le problème de l’endettement hôtelier ? Pour pallier la pénurie du lait ? Pour ne plus importer de pommes de terre ? Tant que les gouvernants de ce pays feront passer le politique avant l’économique, rien ne marchera. Quand l’économie va, tout va ; et plus personne ne s’occupera de politique. Pour le secteur touristique, tant que les politiques n’en voient que les recettes en devises, ils font fausse route. Le tourisme fait vivre plus de 25% du peuple tunisien. Il fait travailler plus de 30% des employés de ce pays. C’est lui qui fait le plus pour son image dans le monde. A lui seul, le tourisme peut résoudre la majorité des problèmes économiques et sociaux de ce pays. Il fait augmenter la production locale et la consommer, résorbe le chômage, contribue à la propreté des villes, instaure un climat de sérénité…».

Laisser un commentaire