Le Cameroun a confirmé la date et les sites qui vont héberger l’événement.
Initialement programmée en janvier et février, la phase finale du Championnat d’Afrique des nations se déroulera finalement au mois d’avril prochain. La Confédération africaine de football (CAF) avait accepté de décaler les dates, afin de permettre au Cameroun d’être prêt. Cette compétition, réservée aux joueurs évoluant en Afrique et dans leur championnat national, s’étendra normalement du 4 au 25 avril 2020, comme l’a annoncé le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi.
Quatre stades ont été retenus : un à Yaoundé, un à Limbé et deux à Douala. Le tirage au sort devrait avoir lieu au mois de janvier prochain. Les seize qualifiés sont les suivants : Cameroun, Congo, Mali, RD Congo, Maroc, Zambie, Zimbabwe, Tunisie, Burkina Faso, Niger, Ouganda, Namibie, Guinée, Togo, Tanzanie et Rwanda.
Le jeune Ihattaren (PSV Eindhoven) choisit les Pays-Bas
Le milieu de 17 ans, titulaire au PSV, pouvait aussi opter pour le Maroc. Dimanche dernier, il a officialisé son choix pour les Orange.
Le gaucher né à Utrecht, qui avait également le choix de jouer avec le Maroc, dont son père, décédé il y a peu, était originaire, explique sur le site de la Knvb avoir «longuement réfléchi en famille avant de (se) décider».
«Depuis les moins de 14 ans, je joue pour les Pays-Bas et j’ai gagné le Championnat d’Europe des moins de 17 ans avec les Orange. C’est bien que je puisse continuer».
Dirar prolonge à Fenerbahçe
En Turquie depuis 2017, Nabil Dirar va y poursuivre sa carrière encore quelques années. Le défenseur international marocain (33 ans, 42 sélections) a prolongé son contrat de deux ans avec Fenerbahçe. L’ancien Monégasque est désormais lié au club stambouliote jusqu’en 2022. Cette saison, il a joué sept matches en Süper Lig et marqué deux buts. Son équipe est actuellement classée quatrième en championnat, à deux points du leader Alanyaspor.
Keita, le retour
Le milieu de terrain de Liverpool Naby Keita est de retour en équipe nationale senior de Guinée après avoir manqué les matches amicaux contre les Comores et le Chili le mois dernier.
Le jeune homme de 24 ans fait partie des 23 joueurs sélectionnés par l’entraîneur Didier Six pour les prochains matches de qualification pour la Coupe d’Afrique des nations du Syli National contre le Mali et la Namibie.La Guinée affrontera le Mali à Bamako le 14 novembre avant d’accueillir la Namibie trois jours plus tard à Conakry.
Keita a d’abord été inclus dans l’équipe de Guinée pour les matches amicaux du mois dernier, mais il a été retiré de la liste après que Liverpool a semblé «réticent» à le libérer. Il a manqué la fin de la Coupe d’Afrique des nations en Egypte en raison d’une blessure et a souffert de plusieurs problèmes mineurs cette saison.
Keita n’a disputé que deux matches en Premier League anglaise cette saison, notamment en tant que remplaçant à la 84e minute lors de la victoire 2 : 1 de Liverpool sur Aston Villa samedi dernier.Il a également participé à deux reprises à la Ligue des champions de l’Uefa et à la Coupe EFL.