Les gymnastes tunisiens Wissem Herzi, Aziz Trabelsi et Chahed Saker étaient les plus en vue. La joute arabe a connu également une domination tunisienne dans les catégories juniors et pré-juniors.
Ils étaient environ 300 participants venant de 12 pays à prendre part au championnat arabe de gymnastique artistique et rythmique qui vient d’être organisé par notre pays. Les nations participantes sont la Jordanie, l’Arabie saoudite, la Syrie, l’Irak, l’Algérie, le Qatar, le Koweït, la Libye, le Bahreïn, le Soudan, l’Egypte et la Tunisie.
Et même s’ils se sont contentés du bronze en gymnastique artistique, Aziz Trabelsi (au tableau de saut), Wissem Herzi (arçon) et Chahed Saker (tableau de saut) ont démontré des prédispositions fort prometteuses. D’ailleurs, ils ont été retenus avec Nessrine Fadhlaoui (médaillée de bronze au sol) pour participer au championnat d’Afrique qualificatif aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 qui se déroulera fin mars prochain en Afrique du Sud. «Ils sont en mesure de se qualifier aux J.O. de Tokyo. Pour s’y préparer comme il se doit, ils sont en stage de longue durée d’environ deux mois en Turquie ou en Ouzbékistan. Il ne faut pas oublier que Aziz Trabelsi s’est classé 28e sur 258 au dernier Championnat du monde disputé à Stuttgart en Allemagne. Un classement qui n’a jamais été réalisé auparavant par nos gymnastes», a fait savoir le président de la Fédération tunisienne de gymnastique, Fayçal Zemni.
Toujours en gymnastique artistique, et en séniors filles, l’équipe de Tunisie, composée de Nessrine Fadhlaoui, Chahed Saker et Safa Ben Rehim, a remporté une médaille de bronze. En juniors filles, la moisson des médailles a été bonne (2 en or, 2 en argent et 2 en bronze). Les médailles en or ont été glanées par Malek Saker (tableau de saut) et Sarra Bouajina (sol).
Celles en argent ont été remportées par les mêmes gymnastes, Bouajina au tableau de saut et Malek Saker au sol. Les deux médailles en bronze ont été décrochées par Malek Saker (poutre) et par équipe qui était composée de Malek Saker, Sarra Bouajina et Ala Abassi.
Domination tunisienne
Dans la catégorie pré-juniors (destinée aux gymnastes âgés de moins de 14 ans), la Tunisie a récolté six médailles d’or. Une par équipe, une seconde individuellement et quatre aux agrès programmés dans la compétition (barre asymétrique, sol, poutre et tableau de saut). En gymnastique rythmique, la Tunisie a raflé toutes les médailles (5 or, 4 argent et 1 bronze en juniors et autant en séniors). Notons que quatre pays seulement ont pris part à cette spécialité. «Les résultats enregistrés par nos gymnastes sont honorables. On aurait pu faire mieux si la préparation avait été adéquate. On n’a même pas programmé un stage de courte durée pour manque de moyens financiers. Et même le nouvel entraîneur, l’Egyptien Mohamed Serour, n’a pris en main l’équipe nationale qu’il y a deux mois», a confié le président de la FTG qui nous a fait savoir que l’équipe de Tunisie pré-junior féminine a été renforcée par deux gymnastes résidant à l’étranger, à savoir Sihem Bouazzi (en France) et Yassmine Zsabo (en Hongrie). Celle-ci a un talent prometteur et est classée 5e meilleure à l’échelle européenne.
Des invités d’honneur
Outre les trois membres du comité exécutif de la Fédération internationale de gymnastique, à savoir Youssef Taba, Ali Hatemi et Ali Zahter, deux grandes stars ont été au rendez- vous. Il s’agit de la Soviétique Nelli Kim, cinq fois championne olympique et autant de fois championne du monde, en sa qualité de vice-présidente de la FIG et son compatriote l’ancien champion Bogdan Makutes en tant que juge international et expert auprès de la FIG. Mehrez Boussayène président du Cnot et Fayçal Zemni, président de la FTG et de l’Union arabe de gymnastique et membre de la FIG, ont rendu hommage à la star des Jeux olympiques de Montréal et Moscou, Nelli Kim.
Salah KADRI