Après son éclipse l’année dernière, la route du Jasmin va retourner en Tunisie l’année prochaine pour célébrer sa 30e édition.
Une bonne nouvelle qui vient d’être annoncée après la rencontre faite entre le les membres du conseil municipal de Bizerte et Jo Minnitti – président de l’Association Route du Jasmin Toulon et également membre du conseil municipal de la commune de Seyne-Sur-Mer, ville avec laquelle Bizerte a signé un accord de coopération le 3 juillet 2019.
En fait, la route du Jasmin est une régate créée en 1990 par Jo Minnitti reliant les deux rives de la Méditerranée.
Empruntant le chemin maritime des Phéniciens, cette course de bateaux passe habituellement par les côtes tunisiennes.
Climat de sécurité
Néanmoins, suite aux attentats vécus ces dernières années en Tunisie et notamment ceux du Bardo et de Sousse, les organisateurs ont décidé d’arrêter le périple en Sicile, et ce, durant trois années successives 2015,2016 et 2017 pour retourner finalement en Tunisie en 2018 suite aux efforts fournis par les autorités tunisiennes qui ont pu réinstaurer un climat de sécurité aux participants.
Cependant, les organisateurs ont décidé l’été dernier de changer de trajet encore une fois pour aller aux côtes de Sicile à Trapani au lieu de terminer leur chemin jusqu’à la rive sud de la Méditerranée aux ports de plaisance de Bizerte et de Hammamet comme prévu.
Cette décision de retourner en Tunisie pour l’année 2020 est venue suite à la réunion de travail qui s’est déroulée à la Seyne-Sur-Mer et qui a réuni les conseillers de cette commune avec le maire de Bizerte le 5 juillet dernier.
En fait, c’est l’amitié qui lie les deux villes et la volonté de renouer avec la Route du Jasmin avec la rituelle escale à Bizerte qui ont été des facteurs de succès.