Pour la réalisation de la nouvelle édition, un appel à candidature a été lancé à partir du 13 novembre 2019 pour se clôturer le 20 décembre afin de sélectionner les jeunes qui bénéficieront d’une formation en management culturel, répartie en deux sessions (11 – 18 janvier 2020, 7 – 14 février 2020 ).
Créée en 2017, mais agissant sur la scène culturelle à travers différentes activités en tant que collectif depuis 2010, l’association «Al Badil- l’alternative culturelle» œuvre pour la démocratisation de la culture à travers la diffusion, la formation et l’accompagnement d’artistes émergents. Ses activités s’articulent autour du management d’artistes, de la création d’événements culturels et de la formation de jeunes. L’événement Hors-Lits figure parmi ses plus importantes réalisations.
Lancé sous nos cieux en 2014, le Hors-Lits est un réseau d’artistes libres et capables de créer et de diffuser là où ils sont. L’on compte 9 Hors-Lits depuis la création de cet événement en Tunisie avec plus de diffusion et de production lors de ses dernières éditions au niveau des régions. Le concept a été créé il y a dix ans à Montpellier par le danseur et chorégraphe argentin Leonardo Montecchia (de la Compagnie La Mentira), le musicien François Ceccaldi et le plasticien-chanteur-costumier Nicolas Marquet. L’événement consistait à l’origine en une balade guidée d’appartement en appartement pour découvrir 4 performances (souvent transdisciplinaires, mêlant danse, théâtre, musique, lectures…) réalisées dans des lits. Depuis, le concept a évolué : les performances ne se déroulent plus dans des lits, l’exercice étant trop contraignant. Aujourd’hui, le réseau Hors-Lits est présent dans 30 villes , 10 pays et 3 continents. Qu’ils soient danseurs, musiciens, acteurs ou poètes, des centaines d’artistes ont pu diffuser leur travail, se connecter à d’autres artistes , faire connaissance avec les hôtes, et développer leur réseau professionnel.
Hors-Lits propose ainsi des parcours artistiques au cours desquels les spectateurs se déplacent d’un lieu à un autre, suivant un guide, afin de découvrir, à chaque fois, une performance différente de la précédente: dans un salon, dans une cuisine, sur un toit, etc. Lors de chaque édition , le spectateur assiste à 3 spectacles de 20 minutes chacun .
«Depuis son lancement en Tunisie, le Hors-Lits, aura offert à une trentaine d’artistes un espace de diffusion et de rencontre, et ce, avec très peu de ressources. Mais ce à quoi nous aspirons, c’est de démocratiser la culture et d’en faire un facteur de développement économique». L’équipe d’ «Al Badil» s’est ainsi donné depuis la création de l’association cinq années pour permettre aux 24 gouvernorats tunisiens de bénéficier d’un festival culturel au cœur de leurs villes et qui soit principalement géré par des jeunes des régions. Pendant ces cinq années, une centaine d’artistes émergents bénéficieront d’une « plateforme de diffusion», construite par eux et pour eux.
Entre 2018 et 2023, 72 managers culturels seront outillés pour continuer à proposer plusieurs Hors-Lits par an, mais surtout de créer et de proposer leurs propres projets culturels. 2018 a été l’année de Nabeul, Bizerte, l’Ariana, Béja et Jendouba. 2019 a été l’année de Sfax, Sidi Bouzid, Mahdia, Tunis et Siliana. En 2020, pour la 10e édition de l’événement il sera question d’investir Gafsa le 20 mars, Kasserine le 21 mars, le Kef le 22, Kairouan le 27 et Ben Arous les 28 et 29 du même mois.
Pour ce faire, un appel à candidature a été lancé à partir du 13 novembre 2019 pour se clôturer le 20 décembre afin de sélectionner les jeunes qui bénéficieront d’une formation répartie en deux sessions (11-18 janvier 2020, 7-14 février 2020 ). Ces derniers seront formés par Cyrine Gannoun, directrice du théatre El Hamra (introduction au management culturel), Essia Jaibi , opératrice culturelle (créer dans l’espace public ), Rachid Abid – Lab ESS (lignes directrices pour répondre à un appel à projet ), Selim Ben Safia, directeur artistique d’Al Badil qui abordera le sujet «Hors-Lits ou comment penser les spectacles autrement», Ramzi Wannen, responsable financier : (comment élaborer et gérer un budget ) et Marie Descourtieux, directrice des actions culturelles de l’Institut du monde arabe qui traitera du management culturel dans le monde arabe.