Le monde du sport et travail vient de perdre en la personne de Mohamed Taoufik Barbouch, un de ses dévoués qui a contribué durant toute sa vie pour l’épanouissement du sport en Tunisie.
Originaire du Kef, Mohamed Taoufik Barbouch est né le 23 mars 1936 et décédé le 3 novembre 2019 à Tunis.
Ingénieur statisticien à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg), le défunt s’est distingué durant toute sa carrière professionnelle par son amabilité pour rendre des services éminents et généreux à l’ensemble du personnel de la Steg.
En tant que secrétaire général de la Fédération de l’énergie et du gaz, c’est bien Barbouch qui a défendu la cause des agents subalternes (monteurs de ligne, releveurs, métreurs…) pour leur attribuer leurs droits professionnels et syndicaux.
C’est bien lui aussi qui a collaboré pour la mise en place administrative et médicale de la mutuelle de la Steg.
Sport et travail
De par sa compétence, son altruisme et son dévouement pour le travail, Barbouch s’est hautement distingué dans «l’appropriation» du monde sport et travail car il s’est investi corps et âme, durant une cinquantaine d’années à la dynamisation du sport collectif et du sport du travail. A l’échelle nationale, il a intégré l’Organisation nationale culture Sport et travail.
En tant que directeur adjoint de ladite organisation, il s’est investi dans l’élaboration des plans annuels des infrastructures sportives des zones d’ombre, et ce, en étroite collaboration avec les différents gouvernorats du pays. Le défunt s’est aussi distingué par son apport positif au sport collectif. Ses efforts et sa persévérance ont été bouclés par l’édition du Guide du parcours de santé, travail accompli avec l’approbation du Dr Fethi Kaouèch et diffusé à travers les municipalités de Tunis.
A l’échelle maghrébine et durant les années 1990, T. Barbouch était aussi membre assidu au sein de l’Union du Maghreb arabe des sports productifs.
D’une façon générale, feu T. Barbouch accordait beaucoup d’importance à l’apport éducatif et sportif pour tout être humain, qui est signe de bien-être, partant de l’adage: «Un esprit sain dans un corps sain». Son travail assidu, noble et bénévole n’est pas passé sous silence, car le défunt a bénéficié en avril 1980 de la médaille de travail au sein du ministère des Affaires sociales. Enfin, on ne peut pas boucler les activités sportives de feu T. Barbouch sans parler de son apport positif au sein du Gazelec Sport de Tunis, son club préféré, car l’ensemble du personnel de la Steg (cadres et agents) reconnaissent en cet homme son enthousiasme, son dévouement et son acharnement dans l’organisation des tournois de différentes disciplines sportives, et la préparation des matinées et journées de marche et de marathon Tunis-Khelidia. Journées organisées essentiellement dans le cadre sport et travail. Il a aussi reçu plusieurs médailles et titres honorifiques de la présidence de la République, de l’Organisation culture, sport et travail de la Steg.
Paix à son âme.
Tarek ZARROUK