En l’absence de Chammam, Bedrane et Yaakoubi, Iheb Mbarki pourrait être aligné dans l’axe aux côtés de Dhaouadi.
Après avoir observé un jour de repos, les « Sang et Or » ont repris hier le chemin des entraînements. Ils ont entamé leur préparation en prévision du match comptant pour les huitièmes de finale retour de la Coupe arabe des clubs champions qui les opposera ce samedi (18h00) sur la pelouse du Stade olympique de Radès au Club olympique de Safi. Pour rappel, la manche aller s’est soldée sur un match nul (1-1).
A l’aller, l’expulsion du défenseur axial Mohamed Ali Yaakoubi après seulement une demi-heure du jeu a constitué le tournant du match. Les Espérantistes qui menaient au score ont fini par encaisser un but et se sont contentés de tenir en échec leur hôte alors qu’ils aspiraient à la victoire. Toutefois, les « Sang et Or » gardent leurs chances intactes pour se qualifier au prochain tour de la Coupe arabe des clubs champions. Ils ont même pris une jolie option au vu du résultat final du match aller.
Axe central, un casse-tête chinois !
La composition de l’axe central a constitué ces deux dernières semaines un casse-tête chinois pour Mouine Chaâbani. Outre l’expulsion de Mohamed Ali Yaakoubi qui sautera de ce fait le match retour, l’entraîneur « sang et or » sera privé des services de deux autres défenseurs centraux, Khalil Chammam et Abdelkader Bedrane, tous les deux blessés. Le coach espérantiste semble trouver enfin la solution. Dimanche dernier, il a profité du match amical disputé contre le CSHL pour tester les aptitudes d’Iheb Mbarki au poste de défenseur central. Iheb Mbarki, qui occupe habituellement le poste de latéral droit, pourrait voir son entraîneur lui attribuer un nouveau rôle lors match retour contre l’OC Safi, celui de défenseur axial. Un rôle qu’il a joué dimanche dernier aux côtés de Chamseddine Dhaouadi à l’occasion de la sortie amicale disputée face au CSHL. Pour rappel, la rencontre amicale qui a opposé l’EST au CSHL s’est soldée par une victoire des Espérantistes sur le score de 3-1.
Coulibaly, premier rideau défensif !
Le staff technique « sang et or» dispose également d’une autre solution de rechange pour le poste de deuxième défenseur axial aux côtés de Chamseddine Dhaouadi. Il s’agit de Fousseny Coulibaly qui a occupé occasionnellement ce poste par le passé. Dimanche dernier, Coulibaly a été aligné dans son poste habituel de milieu défensif. L’idée de Mouine Chaâbani semble être de renforcer le compartiment défensif en titularisant Mbarki et Coulibaly. Le premier sera aligné comme défenseur axial et le deuxième s’attribuera le rôle de premier rideau défensif. Il est à noter que l’effectif « sang et or » ne sera au complet qu’à partir d’aujourd’hui avec le retour des internationaux. Mais on imagine que les internationaux effectueront aujourd’hui une séance d’entraînement légère. Les choses sérieuses ne devront commencer qu’à partir de demain en faisant participer les internationaux à un match d’application.