La Tunisie a tous les atouts pour devenir une place de commerce international à l’instar de plusieurs pays développés ou émergents. En effet, les nouveaux sites commerciaux peuvent accueillir de grandes enseignes internationales réputées pour la qualité de leurs produits. Le pays compte déjà nombreuses enseignes européennes comme Fnac et Darty (voir notre article) qui sont célèbres à l’international. Cependant, le nombre de ces grandes entreprises commerciales installées dans notre pays est limité. Le potentiel est encore grand mais n’est pas exploité à fond. Malgré l’exiguïté du marché tunisien en termes de nombre de consommateurs, plusieurs firmes internationales propriétaires de grandes enseignes sont disposées à s’installer en Tunisie et à bénéficier des avantages préférentiels offerts par la législation et le climat des affaires qui ne cesse de marquer des points d’une année à l’autre.
L’attraction des investissements provenant des grandes marques internationales a ses particularités dans la mesure où il faut d’abord aménager le site dans lequel l’entreprise sera installée. Ce site doit répondre à certains critères comme ceux qui concernent l’espace, la digitalisation, le sanitaire, les canaux d’évacuation des eaux pluviales et sanitaires. En fait, le site doit répondre à des normes reconnues au niveau international pour que le site accueillant soit semblable à celui qui existe en Europe. Les visiteurs de la Tunisie, qu’ils soient locaux ou étrangers, peuvent ainsi accéder facilement à ces commerces et acheter ce dont ils ont besoin sans être obligés de voyager en France ou ailleurs.
En outre, ces grandes firmes établies chez nous présentent les dernières marques des produits mis sur le marché européen, qui peuvent être achetés en dinar tunisien. Du travail reste encore à faire au niveau des régions pour faciliter l’installation de ces entreprises, à commencer par la mise en place d’un réseau de transport collectif de qualité pour faciliter l’accès à ces commerce par les consommateurs provenant de toutes les régions. Il s’agit aussi – non seulement d’attirer de nouveaux investisseurs – mais aussi de pérenniser la présence de ces commerces chez nous pour faire de la Tunisie un vrai centre de commerce international. Plusieurs marques internationales peuvent ainsi délocaliser en Tunisie comme celles qui concernent les accessoires sportifs, l’alimentation, la librairie, les loisirs, les articles vestimentaires et le prêt-à-porter, le cuir et chaussures, les automobiles et autres.
Les consommateurs peuvent trouver leur compte dans ces commerces même si les prix pratiqués sont souvent hors de portée pour les citoyens à revenu moyen. L’installation de ces commerces dans nos contrées contribuera aussi à faire connaître le pays à l’international et à inciter les touristes à venir passer leurs vacances chez nous. Si certaines entreprises ont choisi, aujourd’hui, de s’installer sur notre territoire, d’autres n’ont pas fait long feu et ont vite fait de plier bagages pour revenir chez eux. L’administration publique est appelée aussi à faciliter la tâche de ces entreprises en simplifiant davantage les procédures administratives et les circuits d’importation des produits en allégeant autant que faire se peut le taux des droits douaniers. Le commerce international est considéré, de nos jours, comme un axe fondamental dans les économies émergentes, ce qui exige de baliser le terrain pour le généraliser dans toutes les régions du pays.