Vous aimez sortir des sentiers battus ? Vous adorez la décoration originale ? Que diriez-vous des moulures murales décoratives ? Parfaites pour un pan de mur, un mur entier voire jusqu’au plafond, elles apportent la touche finale à la déco de votre intérieur, que cela soit pour la chambre ou le salon ! La moulure est une idée de décoration très tendance actuellement. Elle fait rêver pour son raffinement et son élégance.
Même si les moulures existent depuis l’Antiquité grecque et romaine, elles connaissent aujourd’hui un vif succès. A l’époque, la moulure était un symbole de richesse. Les familles aristocrates l’utilisaient pour marquer leur classe sociale. Ensuite, la moulure change radicalement de symbolique avec l’arrivée du mouvement « Art Déco ». Là, elle se veut plus élégante, plus sobre, plus géométrique. La moulure se réinvente et sert à habiller les murs pour donner du contraste et du caractère à tous les intérieurs, elle est, également, un parfait moyen pour personnaliser et structurer l’espace.
La moulure se place généralement sur un angle de mur ou tout simplement sur le plafond. Elle est disponible en plusieurs formes : creuse, lisse, saillie ou linéaire. Elle se décline également en de nombreux modèles, et c’est à vous de choisir le modèle qui vous convient le plus. Ainsi, si vous voulez donner une ambiance de décoration moderne, optez pour une moulure moderne. Cela vous permettra d’obtenir un meilleur effet. Son utilisation permet également de donner un aspect exceptionnel à chaque pièce de la maison. Que vous disposiez d’un bâtiment ancien ou nouveau, la pose d’une corniche au plafond permet de rendre l’intérieur agréable à vivre. Elle peut également être posée sur les portes des chambres. Si vous voulez avoir un style citadin chic, optez pour la moulure baroque pour donner une décoration parfaitement classique.
Si les moulures d’intérieur font leur grand come-back en 2020, c’est parce qu’elles accompagnent, en force, le retour de « l’Art Déco », style décoratif emblématique des années folles. Ce style est caractérisé par des matériaux nobles, des motifs symétriques et/ou géométriques, des dorures, du mobilier aux lignes épurées, et, bien évidemment, des moulures aux murs et/ou au plafond! Si auparavant les moulures de couleur blanche étaient très prisées, cette couleur n’est plus d’actualité. Pour avoir un style plus moderne, les décorateurs d’intérieur optent pour les reliefs à motifs plus criards. En ce qui concerne la pose, les méthodes n’ont pas changé. Les moulures doivent être tracées en fonction de la surface du plafond de la pièce. Néanmoins, avant de les poser, il est indispensable de lisser et bien nettoyer le plafond.
Les fausses moulures
Les fausses moulures sont également très appréciées grâce à leurs propriétés qui permettent de donner un peu plus de lumière dans la maison. Le choix des fausses moulures dépend des matériaux utilisés. Elles sont faites en polystyrène, en bois, en plâtre et en polyuréthane. Le modèle en polystyrène est très apprécié car il est à la fois léger et moins coûteux. Tandis que la moulure polyuréthane est beaucoup moins chère et dispose d’une parfaite finition. Il est aussi possible de choisir le bois pour donner un look original à un plafond. Le seul inconvénient est que le bois pèse lourd. Pour un rendu unique et agréable, optez pour les fausses moulures en plâtre.
Comment s’y prendre ?
Les moulures doivent être choisies en fonction de la pièce à décorer. La moulure utilisée dans les pièces à vivre ne doit pas être utilisée dans la salle de bains, et vice versa. Mais cette année, le style « Art Déco » se modernise. On lui emprunte quelques éléments incontournables du passé et on les associe à une déco plus actuelle. En pratique, évitez le total look et préférez miser sur des accessoires par petites touches. On imagine, par exemple, des moulures en sous-bassement associées à un papier-peint qui donne une dimension spectaculaire à un salon. Côté déco, ajoutez quelques miroirs en laiton, des suspensions opalines, du mobilier chiné aux lignes gourmandes et épurées et des coussins en velours !
Côté entretien, les moulures sont réputées pour être difficiles à entretenir. Elles nécessitent un nettoyage régulier. En effet, ce sont de véritables nids à poussière, surtout si elles sont au plafond ! Lorsque la poussière s’accumule, passez un coup de chiffon en microfibres. Retenez que si vous souhaitez revendre votre bien un jour, vos moulures, si elles sont en bon état, seront une plus-value pour la vente !
Et si vous venez d’acheter une vieille maison et que les moulures n’ont pas été correctement entretenues, vous allez devoir utiliser une brosse ou un pinceau pour les nettoyer en profondeur et enlever un maximum de poussière, surtout si vous avez pour objectif de les peindre.
Et la peinture sur moulure?
Les adeptes de déco contemporaine peuvent se permettre le luxe de peindre les moulures. D’autant plus que la peinture permet d’agrandir ou rétrécir visuellement une pièce. On choisit par exemple de peindre un mur et ses moulures de la même couleur et de laisser le plafond blanc pour donner l’illusion d’une pièce plus grande. À l’inverse, on peut peindre le plafond d’une pièce haute de plafond afin de structurer et diminuer la sensation d’espace.