Accueil A la une Espérance sportive de Tunis: se faire éliminer en Coupe arabe des clubs champions… et alors ?

Espérance sportive de Tunis: se faire éliminer en Coupe arabe des clubs champions… et alors ?


L’Espérance sportive de Tunis (E.S.T.) s’est fait éliminer, samedi dernier, en huitièmes de finale retour de la Coupe arabe des clubs champions de football, dite « Mohamed VI Champions Cup », au stade de Radès, suite à sa défaite aux tirs au but face à la formation marocaine de l’Olympique Club Safi (1-1, 4-2 t.a.b.).

Or, plusieurs de nos compatriotes ignorent que la F.I.F.A. (Fédération internationale de football association) ne reconnaît pas les compétitions arabes.

Ces dernières sont considérées comme des compétitions régionales basées sur un critère discriminatoire : celui de l’ethnie (il faut être une équipe appartenant à un pays arabe pour y participer-ndlr).

Comme si les peuples slaves, kurdes, catalans, basques ou amérindiens voire même hutus ou tutsis organisaient un tournoi de football.

Ainsi, lors des compétitions arabes, la seule motivation des clubs tunisiens n’est autre que pécuniaire.

Donc se faire éliminer par l’Olympique Club de Safi ou Al Ahly Sporting Club ou le Raja Club Athletic ou Al-Hilal Saudi Football Club, c’est kif kif…

Il n’y a aucune importance aux yeux du board la F.I.F.A… C’est l’équivalent d’un match amical avec un gros chèque des pétrodollars pour le vainqueur de la confrontation finale: 11 millions de dollars pour le futur vainqueur, soit près de 32 millions de dinars, S.V.P !

Bonne chance pour l’Espérance sportive de Tunis (E.S.T.) en Coupe du monde des clubs à Doha.

Après tout, même pour les équipes européennes évoluant sous le chapiteau de l’U.E.F.A., (Union des associations européennes de football) et les clubs sud-américaines affiliés à la CONMEBOL (Confédération sud-américaine de football), seuls les titres continentaux, surtout la C1, qui comptent.

Et « Lemkackha » (sobriquet de l’Espérance sportive de Tunis) est déjà le double tenant du titre avec 4 étoiles dans son palmarès en Ligue des Champions de la C.A.F. (Confédération africaine de football).

Alors, sachons raison garder !


 

Charger plus d'articles
Charger plus par Abdel Aziz HALI
Charger plus dans A la une

2 Commentaires

  1. Karim

    25 novembre 2019 à 11:23

    Mauvais perdant

    Répondre

  2. Mus

    26 novembre 2019 à 10:18

    Vous m’avez fait rire avec cet article. Quand l’étoile du Sahel à gagné l’année dernière, vous avez déclaré un jour férié en Tunisie. Soyez objectif et raisonnable Mr Abdelaziz

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *