Accueil Sport Judo – tournoi de la ville de Sousse ( 25e édition ): Les internationaux en vedette

Judo – tournoi de la ville de Sousse ( 25e édition ): Les internationaux en vedette


12 médailles d’or, 6 en argent et 11 de bronze , c’est le bilan des judokas internationaux qui ont dominé le tournoi. Fatma Labidi et Ala Eddine Ben Chelbi ont été les meilleurs.


188 judokas appartenant à 7 équipes algériennes, une équipe  française à savoir « Club judo 83 », deux équipes libyennes, un représentant du Bahrein et 12 équipes tunisiennes ont été présents au tournoi de la Ville de Sousse. Et ce, en plus des différentes équipes nationales. «Nous avons profité de ce tournoi international de la Ville de Sousse pour faire participer les différentes équipes nationales (senior, junior et cadets ) pour préparer le championnat d’Afrique qui aura lieu en Tunisie en 2021», a fait savoir le DTN Abderrazak Turki qui ajouta : «Il y a eu beaucoup de surprises .Plusieurs juniors ont pris le meilleur sur des seniors  pourtant champions d’Afrique».

De grandes révélations
Au cours de la compétition des messieurs, des juniors ont émergé du lot en battant des judokas plus expérimentés qu’eux. Dans la catégorie des 66 kg, le champion d’Afrique Fraj Dhouibi a été battu  par le junior Alaa Eddine Ben Chelbi grâce à une fraicheur et une technique raffinée. D’ailleurs, il a été choisi meilleur judoka de la compétition. Au poids des moins de 73 kg, un autre junior, à savoir Hichem Sallem, a pris le meilleur sur le sénior Mohamed Rouini. Chez les féminines, la palme  est revenue à Mériem Khélifi, médaillée d’or aux Jeux olympiques des jeunes qui, après une blessure qui l’a éloignée du tatami pour longtemps, est revenue en force en battant Nawres Chouchène (-70 kg ). Chez les plus de 78 kg, la grande surprise a été créée par la junior Fatma Labidi qui a pris le meilleur sur la vice-championne d’Afrique junior Sahar Trabelsi. Fatma Labidi, qui a retenu l’attention par sa belle prestation, a été choisie meilleure judoka.

Des victoires logiques
Dans les autres catégories, la victoire n’a pas échappé aux chevronnés. Chez les messieurs, Marouane Mejri n’a pas éprouvé de difficulté pou battre son adversaire Amine Ayari ( plus 60 kg ).Wajdi Hajji ( 81 kg ), Abdelaziz Ben Ammar ( 90 kg ) et Mahmoud Snoussi (-100kg ), tous internationaux, ont gagné aisément leurs combats. Idem chez les féminines, le dernier mot dans les différents combats est revenu aux judokas de l’équipe nationale telles que Nihel Landoulsi (-78 kg ) vainqueur de la junior Fatma Haddadi,  Rania Harbaoui qui a battu Amina Ayed (-48 kg) et Saida Mansour qui a pris le dessus sur la Française Lomé Jedde ( -57 kg ). Toutes les médailles d’or mises en jeu ont été remportées par les internationales sauf celle de la catégorie de poids ( plus 100 kg) remportée par le Libyen Sami Boujebel et celle de (-52 kg) par la Française Chané Marignon. Au classement des équipes par médaille, les équipes nationales tunisiennes ont récolté 12 en or, 6 en argent et 11 de bronze. L’équipe française a remporté 1 en or et 4 en argent. L’équipe libyenne d’El Fajer a récolté une en or et une de bronze. L’équipe algérienne de «Baba Hine» a gagné une médaille d’argent et une autre de bronze. L’ESS a récolté 1 en argent et 1 de bronze. L’équipe du SSS a remporté 7 médailles de bronze. Au cours de la remise des prix en présence du directeur général de sport Moncef Chalghaf, quelques anciens responsables de la ligue du Sahel ont été décorés dont notamment Sahbi Karoui, président de la ligue pendant 14 ans

S.K.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *