Fermé depuis une longue et pénible période, le stade mythique de Chedly Zouiten rouvre ses portes aux supporters. Avec une capacité d’accueil de 18.000 spectateurs, le vieux sanctuaire de 1947 a subi des travaux d’aménagement, notamment par l’installation d’une clôture qui sépare les gradins de la pelouse, qui ont coûté 180 mille dinars.
Anciennement appelé stade Géo-André en hommage à l’athlète français mort à Tunis, l’arène sportive a changé de nom pour ainsi porter celui de Chedly Zouiten, humble chirurgien-dentiste et personnage emblématique de l’histoire du football tunisien. Le stade bastion du ST, qui a abrité la CAN en 1965, a vu sa gloire se délaisser durant un bon moment. Entre corruption et nonchalance, Chedly Zouiten s’est vu renaître pour accueillir à nouveau les amateurs du ballon rond.
La municipalité de Tunis fait le ménage
Fraîchement rétabli, le stade situé dans le quartier de Belvédère à Tunis est passé par maintes turbulences et un acharnement trop exagéré selon le chef de la commission de la jeunesse et du sport à la municipalité de Tunis, Imed Dabbabi.
«On a rempli notre contrat en nous souciant du moindre petit détail. On a tout fait pour satisfaire les normes appropriées de la sécurité malgré un acharnement trop exagéré de la part des agents de la commission de sécurité qui cherchaient un problème à chaque solution».
La municipalité de Tunis a investi 180 mille dinars pour une clôture séparant ainsi les gradins de la pelouse dont la matière utilisée n’a pas plu aux contrôleurs en premier lieu, selon Dabbabi. Celui-ci a évoqué par ailleurs certains problèmes de voisinage.
«Personne n’a le droit de geindre à propos du bruit qu’émet Zouiten sachant que celui-ci fût bâti bien avant la création de la zone résidentielle»
Les travaux, dont la clôture en fer, ont commencé en août et se sont achevés fin septembre. Le stade est désormais opérationnel et ne souffre d’aucune carence sécuritaire» a enchaîné I.Debbabi.
La proposition de Wadi el Jary
Lors d’un entretien entre Imed Dabbabi et le président de la Fédération tunisienne de football Wadi el Jary, ce dernier a initié un éventuel projet de partenariat avec la municipalité pour gérer les aménagements de Zouiten afin d’accélérer les travaux. Mais cela s’est vite estompé.
«La FTF voulait au départ exploiter le stade pour une période de 30 ans. Sa proposition fut catégoriquement rejetée par la municipalité car ce genre de projet était beaucoup risqué. Cela n’a pas empêché W. el Jary de soumettre une nouvelle offre écourtée à 5 années sauf qu’on a pas entendu parler de lui depuis», a-t-il conclu.
La programmation des matches de ligue 1 ne dépend pas de la municipalité de Tunis , mais de la Lnfp. On attend que le veto soit levé sur ce stade légendaire. D’après les dernières informations, une capacité de 2000 personnes seulement est prévue pour les matches à programmer. Très peu franchement !
G.A.