Accueil Economie Supplément Economique Des faits et des chiffres

Des faits et des chiffres

18,9
Selon les dernières statistiques de la Banque centrale, les avoirs en devises ont atteint, au 21 novembre, 18,9 milliards, de quoi couvrir 106 jours d’importation, contre 77 jours au cours de la période de 2018. Cette augmentation est essentiellement due à la hausse des recettes du secteur touristique.

870
Les recettes des dattes ont atteint 870 MD et pourraient atteindre 1.000 millions de dinars au cours de la nouvelle saison, grâce à l’abondance de la production, laquelle est estimée à 340 mille tonnes, soit la même quantité attendue pour les olives (350 mille tonnes).

27%
Le Groupe Financier GFH a annoncé qu’il paiera 85 millions de dollars, en plus d’une rémunération de 7 millions de dollars, pour acquérir une participation de 27% de l’un des partenaires du projet immobilier tunisien, le Port financier de Tunis. Le montant sera versé par GFH au fur et à mesure que l’un des partenaires quittera le projet, par le biais de paiements programmés. Une décision judiciaire récente a obligé l’un des partenaires à se retirer du projet, ce qui portera la part de GFH de 51% à 78%.
30
Selon «l’écho touristique», le voyagiste français «Voyamar» table sur 30 mille touristes sur la Tunisie, contre 22 mille en 2018. Pour le TO français, c’est la première année où il n’existe plus de frein à la vente sur la Tunisie. Les agences proposent spontanément la destination, une première depuis le Printemps arabe. Les ventes engrangées depuis le mois de septembre, pour les voyages en 2020, confirment la progression de l’Amérique du Nord et de la Tunisie.

2,7%
Le projet du budget économique pour l’exercice 2020 table sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) au prix constant de 2,7%. Cette hausse devrait être réalisée grâce à une amélioration prévue de la croissance des secteurs de l’agriculture (5,2%), des industries manufacturières (1,5%), des industries non manufacturières (7%), des services marchands (2,6%) et des services non marchands (1,5%), a expliqué le ministre.

50%
La production nationale des céréales ne couvrira que 50% des besoins du pays, alors que les semences sélectionnées représentent 20% seulement de la production. La production reste en deçà des prévisions, en dépit des mesures prises. Une meilleure collaboration entre la recherche, la vulgarisation, le développement et la profession est nécessaire afin de booster le secteur.

63,75
Huit accords de financement ont été signés entre le gouvernement tunisien et la Banque allemande pour le développement et la reconstruction (trois sous forme de prêts et cinq dons). Ces accords estimés à 63,75 millions d’euros, soit l’équivalent de 201,21 millions de dinars, seront destinés au financement de plusieurs projets dans les secteurs de l’énergie photovoltaïque, de l’assainissement, de la protection du littoral et de la gestion intégrée des ressources en eau.

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *