Il y a deux ans, les Etoilés se sont fait éliminer au stade des demi-finales de la C1 africaine par les Cairotes de la pire des manières.
Les camarades de Yassine Chikhaoui devront en retenir la leçon afin d’éviter de revivre un tel supplice.
Pour sa deuxième sortie officielle à la tête de l’Etoile du Sahel, Juan Carlos Garrido affrontera un géant d’Afrique, Al Ahly du Caire. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 1er journée de la phase des groupes et aura lieu au Stade olympique de Radès, ce vendredi à partir de 20h00.
Cette première sortie en phase des poules aura un goût de revanche pour les Etoilés, éliminés il y a deux ans par leur rival cairote au stade des demi-finales de la Ligue des champions africaine de la pire des manières. Après avoir remporté la victoire à l’aller (2-1) ils ont, contre toute attente, concédé une lourde défaite au match retour sur le score sans appel de 6-2. Une lourde défaite doublée d’une élimination, restée en travers de la gorge pour les supporters du club qui n’aspirent qu’à une seule chose : que les joueurs prennent leur revanche ce vendredi soir en alliant manière et résultat face aux Cairotes.
Un connaisseur d’Afrique et d’Al Ahly
L’Espagnol Juan Carlos Garrido n’est pas un novice en Afrique. Par ailleurs, sa première expérience africaine fut à la tête d’Al Ahly du Caire qu’il dirigea durant la saison 2014/2015. Son parcours avec le club cairote a été réussi, puisqu’il a remporté, la Coupe de la CAF et la Super Coupe d’Egypte.
Il sera de retour sur le continent africain en juin 2017 où il prendra les destinées du Raja de Casablanca jusqu’au mois de janvier 2019. L’expérience avec le Raja n’a pas été, par contre, une réussite puisque le Raja a annoncé le 28 janvier dernier le licenciement de Juan Carlos Garrido en raison de «dysfonctionnements techniques importants ayant impacté négativement la cohésion et les résultats de l’équipe».
Ce qu’espèrent les Etoilés, c’est que le passage de Garrido à Sousse soit une réussite, à commencer par la confrontation de ce vendredi contre Al Ahly du Caire.
Leader incontesté
Al Ahly du Caire passe par une période faste, notamment en championnat égyptien dont il est le leader incontesté après quatre victoires en autant de matches. La dernière sortie des Cairotes en championnat a été ponctuée par une large victoire devant El Gouna FC sur le score sans appel de 4-0.
Il est à noter que dans ce match, Ali Maâloul a été l’auteur d’une passe décisive.
Forfait de Saddem Ben Aziza
Le staff technique étoilé sera privé ce vendredi des services de Saddem Ben Aziza, suspendu pour avoir été expulsé contre Asante Kotoko lors du 1er tour de l’épreuve continentale. Une solution de moins pour Juan Carlos Garrido, appelé quand même à réussir sa première sortie continentale à la tête de la formation étoilée.
Les joueurs, eux, doivent retenir les leçons du passé et éviter, surtout, une mauvaise entame en phase des poules de la C1 africaine.