Sensibiliser le grand public à l’architecture et au métier d’architecte qui est, à la fois, artiste, concepteur, technicien, créateur, développeur, innovateur, scientifique, réalisateur, constructeur et bâtisseur sur le terrain.
Du 30 novembre au 2 décembre, se tiendront les Journées architecturales de Carthage, un nouveau-né dans la constellation des festivals organisés par le ministère des Affaires culturelles. Cette édition pionnière annoncera l’entrée en force de cet art premier pour rejoindre les autres et réintégrer le monde des arts dominé par la musique, le théâtre et le cinéma. Car l’architecture, outre sa vocation urbanistique reste incontestablement un art à part entière. Et comme l’avait écrit Victor Hugo : «L’architecture est le grand livre de l’humanité, l’expression principale de l’homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence».
«Carthage», la première République de l’histoire célèbre pour sa construction en opus africanum, renaît encore une fois de ses cendres et donne son nom aux premières Journées architecturales. Ces journées sont une reconnaissance du ministère des Affaires culturelles envers l’architecture en tant qu’art… Les JAC seront un rendez-vous du «premier art». Une installation sur l’avenue Habib Bourguiba, une parade urbaine de 200 étudiants de l’Enau, six conférenciers prestigieux, cinq prix thématiques d’architecture, une performance musicale des étudiants de l’Enau, des expositions réunissant le projet d’inscription de Djerba patrimoine mondial, la production architecturale de 50 ans d’architecture l’Oat (Ordre des architectes tunisiens), les travaux des étudiants de l’Enau… Ce sont les principales activités qui vont meubler cette session fondatrice des Journées architecturales de Carthage. Organisées par le ministère des Affaires culturelles, avec la contribution de l’Amvpp, de l’OAT et de l’Enau… les Journées architecturales de Carthage visent à sensibiliser le grand public à l’architecture et au métier d’architecte qui est, à la fois, artiste, concepteur,technicien, créateur, développeur, innovateur, scientifique, réalisateur, constructeur et bâtisseur sur le terrain. Programmé pour parler d’architecture au grand public, cet événement aura pour objectifs de : reconnaître l’importance civilisationnelle de l’architecture, parler d’identité architecturale afin de combattre la « laideur » qui nous entoure, sensibiliser le citoyen aux « chefs-d’œuvre architecturaux » à sauver en Tunisie et faire connaître le rôle et les multiples attributions de l’architecte.
La liste des conférenciers est prestigieuse, elle comprend Jean Pierre Peneau architecte, docteur en histoire des sciences et des techniques, professeur honoraire des écoles d‘architecture, membre titulaire de l’Académie d’architecture, Ben Jamin Mouton, architecte en chef des monuments historiques en France, Robin Martin, fondateur d’«AS. Architecture Studio», Leila Ammar, Maître de conférences à l’Enau, architecte et historienne, Tarek Ben Miled qui s’est distingué aussi bien dans les registres modernes et contemporains que par des réalisations relevant du style traditionnel tunisien et l’architecte tunisien basé aux Emirats Arabes Unis, Daousser Chennoufi
Les Journées architecturales de Carthage sont aussi une compétition de projets qui seront évalués par un jury composé de Mouldi Chaâbeni, président du jury, architecte représentant du ministère des Affaires culturelles. Mme Ghada Jalleli, architecte représentante de l’Ordre des Architectes de Tunisie OAT. M. M.Mounir Dhouib, Architecte représentant l’Ecole nationale d’architecture et d’urbanisme Enau. M. Mohamed Daoud, architecte de libre pratique avec une expérience professionnelle supérieure à 20 ans. Et Mme Raja Ben Aissa, architecte de libre pratique avec une expérience professionnelle inférieure à 10 ans.
Les prix sont : Prix de la meilleure première œuvre (pour les jeunes architectes de plus 10 ans) 30.000 dt, prix du meilleur projet de patrimoine revisité 20.000 dt, Prix du meilleur projet de Bâtiment civil 20.000 dt, Prix du meilleur projet de Bâtiment tertiaire 20.000 dt, Prix du meilleur projet d’habitat individuel 10.000 dt.
Des consécrations seront rendues à plus d’une personnalité du monde de l’architecture et de l’urbanisme : Zeineb Mizouni, 1er architecte directrice générale des bâtiments civils au ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Ali Abdessamad, 1er architecte diplômé de l’Institut national d’art, d’architecture et d’urbanisme de Tunis, Ali Djerbi, 1er architecte directeur de l’Institut d’Art, d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis, Amor Khouja, architecte enseignant, Noureddine Rebai, architecte enseignant, Hédi Omrane, 1er architecte au ministère de la Culture, Hechmi Boukhriss, ancien architecte au ministère de la Culture, Riadh Bahri, architecte concepteur de la Cité de la culture.
Ainsi que des hommages à Taieb Haddad, 1er architecte tunisien, Olivier-Clément Cacoub, ancien architecte conseiller auprès de la présidence de la République, Lotfi Ben Abderrazzek, architecte enseignant, Samia Yaiche Akrout, architecte présidente de l’association de sauvegarde de la Médina, Lotfi Bouzouita, 1er architecte de l’Amvpp et Mahfoudh Limam, 1er architecte de l’INP.