Journée scientifique sur les énergies renouvelables à l’Institut supérieur des études technologiques de Sousse. Un atelier intensif certifiant d’innovation et d’entrepreneuriat (Innovation Camp) est disponible en plus d’une pépinière d’entreprises et un centre 4C pour développer l’employabilité.
L’Iset de Sousse a organisé, mercredi 27 novembre, deux actions à savoir «la Journée scientifique sur les énergies renouvelables en Tunisie : situation actuelle et perspectives d’avenir» en collaboration avec des organismes publics tels que l’Anme, la Steg, le Centre de recherche et des technologies de l’énergie (Crten), le Conseil arabe et africain de développement durable (Caadd) et un atelier intensif certifiant d’innovation et d’entrepreneuriat sur le thème «Innovation Camp». La Journée scientifique sur les énergies renouvelables en Tunisie a été une occasion pour débattre de plusieurs thèmes sous forme de conférences présentées par des experts en énergies renouvelables relevant des organismes précités. Parmi les thèmes présentés, citons «La politique et la vision énergétique dans le domaine des énergies renouvelables», «L’éntrepreneuriat dans le secteur des énergies renouvelables» et «Le panorama des innovations photovoltaïques».
Minimiser le coût de l’énergie
Il ressort de cette journée que la Tunisie doit s’orienter davantage vers la production de l’énergie solaire, éolienne et hydraulique afin de minimiser le coût de l’énergie provenant des produits pétroliers. La seconde action «Innovation Camp» a été organisée par le centre de carrières et de certification des compétences de l’Iset (centre 4C) en collaboration avec l’association «Injaz» de Tunisie.
Cet atelier a été une occasion pour les étudiants afin de présenter leurs projets innovants dans le cadre de la création d’entreprise dans le secteur des technologies. Lors de cet atelier, une formation des étudiants dans le domaine de l’entrepreneuriat ainsi qu’une compétition régionale et une autre à l’échelle nationale ont été organisées.
Concernant l’année universitaire 2019/2020, M. Ridha Azizi, directeur de l’Iset de Sousse, nous a indiqué que cette institution compte actuellement 1.300 étudiants, 130 enseignants permanents, 4 départements à savoir ceux de la technologie de l’informatique, du génie électrique, du génie mécanique et des sciences économiques et de gestion, une bibliothèque, un centre 4C, une pépinière d’entreprises baptisée «Sousse Tec» et un centre de ressources informatiques et technologiques doté d’un «Cloud Camputing privé».
Cet institut délivre 4 licences dans les 4 spécialités précitées et 3 masters professionnels dans les spécialités de «génie logiciel et développement rapide des applications», «Cloud Camputing» et développement des applications distribuées» et «plasturgie et matériaux composites».
Il a indiqué que la pépinière d’entreprises «Sousse Tec» permet aux jeunes promoteurs diplômés de l’Iset de créer des projets innovants dans le domaine des technologies (informatique, électronique, électrique, mécanique et services). Et de préciser que cette pépinière coopère avec l’Iset en vue de développer l’employabilité des diplômés de l’institut et même de les aider à créer leurs propres projets au sein de la pépinière pour une incubation de 2 ans.
Hichem Benzarti