Plusieurs projets de décrets gouvernementaux ont été approuvés dont celui qui concerne l’activité des bureaux chargés d’employer les compétences à l’étranger pour éviter les abus et les infractions qui sont lourdement sanctionnés.
Un projet de loi relatif à l’organisation de l’activité des entreprises chargées de l’emploi des Tunisiens à l’étranger a été approuvé. L’objectif de ladite loi est de renforcer le contrôle et la surveillance des éventuels dérapages de ces entreprises quand il s’agit de proposer des emplois à l’étranger. Les sanctions administratives sont ainsi élargies en vue de dissuader les contrevenants. D’ailleurs, un Conseil ministériel en date du 8 mai 2019 a pris les dispositions nécessaires dans ce sens en attendant l’élaboration des textes d’application afférents au projet de loi. Le même Conseil ministériel a approuvé le décret gouvernemental relatif à l’organisation de l’activité des établissements de formation professionnelle sous la tutelle de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle.
Ce décret vise à organiser ces établissements pour qu’ils disposent de plus de souplesse, responsabilité et indépendance. Des partenariats pourraient être conclus entre ces établissements et des partenaires sociaux en vue d’assurer une meilleure réactivité entre les centres de formation et les entreprises économiques dans un environnement régional et local. Par la même occasion, le Conseil ministériel a approuvé le projet de décret relatif à l’organisation des programmes du Fonds national de l’Emploi ainsi que les conditions et les méthodes d’en bénéficier.
Appui aux promoteurs
Le projet vise notamment la révision des programmes d’emploi pour les adapter avec les nouvelles exigences économiques et sociales et satisfaire, ainsi, les besoins des entreprises en compétences en les encourageant à recruter notamment les diplômés du supérieur. D’où l’ajustement de certains programmes comme celui dénommé «Forsati». Une nouvelle conception du programme de l’appui aux promoteurs des petites entreprises sera assurée en vue de tenir compte des axes du plan d’exécution de la stratégie nationale de l’initiative privée.
Un autre décret gouvernemental non moins important a été approuvé lors du Conseil ministériel du 3 juillet 2019 en l’occurrence celui qui concerne la structuration du ministère de la Formation et de l’Emploi dans le sens d’un meilleur rendement des structures centrales de ce département. Par ailleurs, les programmes du Fonds national de l’emploi ainsi que les conditions et les méthodes d’en bénéficier seront définis par un projet de décret gouvernemental qui va amender celui du 28 mai 2019. Le décret gouvernemental n°418 du 11 mai 2018 sera également amendé pour la création d’une unité de gestion selon les objectifs dans le cadre d’inclusion économique des jeunes (programme « Moubadiroune »). Le décret définit l’organisation dudit programme ainsi que les méthodes de gestion.