Le programme s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Tunisie et la Grande-Bretagne à travers un renforcement financier estimé à 8,5 millions de dinars, dont 120 PME vont bénéficier pour faciliter leur intégration à la Bourse des valeurs mobilières de Tunis.
Un séminaire sur le programme de renforcement du financement non bancaire au profit des petites et moyennes entreprises «Investia PME» a été organisé le jeudi 28 novembre 2019 à Sousse. Les travaux de cette manifestation ont été ouverts par M. Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME, en présence de M. Tarak Chérif, président de la Conect, et M. Bilel Sahnoun, directeur général de la Bourse de Tunis, ainsi que des représentants du secteur bancaire et des cadres régionaux.
Dans son allocution, le ministre dont le programme de financement non bancaire a démarré le 31 octobre 2019 sous l’égide de M. Youssef Chahed, chef du gouvernement. Le programme vise à diversifier les sources de financement des PME. Il a ajouté que le programme en question accompagne l’entreprise dans toutes les étapes de création, soit de l’idée au développement, et ce, dans le but d’assurer sa pérennité.
Coopération tuniso-britannique
Le programme s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Tunisie et la Grande-Bretagne à travers un renforcement financier estimé à 8,5 millions de dinars, dont 120 PME vont bénéficier pour faciliter leur intégration à la Bourse des valeurs mobilières de Tunis. Le ministre a souligné que, jusqu’à présent, on a enregistré un nombre important d’entreprises adhérentes qui souhaitent bénéficier des interventions de ce programme.
M. Feriani a indiqué, par ailleurs, que son département a élaboré un projet de loi relatif au financement participatif (crowdfunding) avec la participation de toutes les parties prenantes dans les secteurs public et privé. Ce projet sera prêt à la discussion au sein de l’Assemblée des représentants du peuple au début de la nouvelle session parlementaire.
Et de préciser que dans le cadre du lancement d’une ligne de financement pour la restructuration financière des PME, on a commencé depuis le mois de novembre 2019, l’adhésion de plus de 300 entreprises et l’approbation du programme de restructuration financière de plus de 70 entreprises avec des fonds de 157 millions de dinars. Les services du ministère travaillent d’arrache-pied en vue de promouvoir ce mécanisme tout en encadrant les entreprises qui font face à des difficultés.