BTS Bank : petits éleveurs, on vous écoute !
Dans le cadre de son soutien au développement du secteur laitier, la Banque tunisienne de solidarité (BTS Bank) a signé, récemment, une convention de partenariat avec la société Natilait, spécialisée dans l’industrie laitière et implantée dans le gouvernorat de Bizerte, qui vise à encourager les initiatives locales d’entrepreneuriat dans la filière du lait.
Ce partenariat permettra aux petits éleveurs de bénéficier de financement, d’assistance et d’accompagnement au niveau de toutes les phases de la filière. Cette convention, qui s’étale sur une durée de 3 ans, stipule que la BTS Bank se chargera du conseil et de l’information sur les conditions et les procédures de financement des futurs projets proposés. Elle étudiera, en outre, l’évaluation de leur rentabilité et facilitera le financement des promoteurs dont les dossiers auront été sélectionnés.
De son côté, Natilait aura la charge de fournir l’assistance nécessaire aux futurs promoteurs dans leur démarche de préparation de leur dossier de financement et leur assurer la formation technique. La société assurera le suivi du cheptel et du lait et exigera des centres de collecte agréés auprès d’elle d’établir un contrat d’achat et de collecte exclusifs avec chaque promoteur financé par la BTS Bank.
Cette convention couvrira principalement les régions de forte production laitière, notamment les gouvernorats du Nord-Ouest et du Nord-Est. Les agriculteurs souhaitant bénéficier de ce partenariat doivent remplir deux conditions, à savoir être d’abord éligibles au financement de la BTS Bank et, ensuite, avoir obtenu un accord de principe pour la collecte du lait de la part de Natilait.
Biat : un emprunt obligataire subordonné de 45 millions de dinars
La Banque internationale arabe de Tunisie (Biat) a émis un emprunt obligataire subordonné, sans recours à l’Appel Public à l’Epargne, d’un montant de 45 millions de dinars divisé en 450.000 obligations de nominal 100 dinars.
Les souscriptions à cet emprunt sont reçues à partir du 27 novembre 2019 auprès des guichets de la Biat, et seront clôturées au plus tard le 27 décembre 2019.
L’émission de cet emprunt permettra à la Biat de renforcer ses fonds propres et d’améliorer ses ratios de solvabilité et de concentration des risques.
Wifak Bank : recrutement de plusieurs profils
Dans le cadre de la concrétisation de sa stratégie du développement de son activité et d’extension de son réseau commercial tout en renforçant ses équipes, Wifak Bank annonce le recrutement de plusieurs profils à savoir Directeurs Agence, Directeur Retail Banking, Directeur Trésorerie-ALM, Directeur Marketing, Développement Produits, Responsable BO Financement, Responsable Juridique.
Le dernier délai des dépôts des candidatures est fixé pour le 31 décembre 2019. Les candidats doivent adresser leurs dossiers par voie électronique à l’adresse recrutement@wifakbank.com