Ce joueur auquel on prédisait une grande carrière n’a fait qu’enchaîner les mauvais choix sportifs
Quand il a débarqué à l’ESS sous la houlette de Lemerre (lors de son premier passage où il a lancé un groupe de jeunes du cru), on disait que Hamdi Negguez est devant une florissante carrière. Tellement il a fait montre d’un talent d’un arrière droit atypique (grand de taille et que l’on pense défenseur central) qui manie vitesse et technique. Avec Benzarti, Negguez connut sa meilleure saison (2015-2016) où il constitua un des points forts de cette Etoile championne.
Et puis, ce joueur, malheureusement pour lui, descend de niveau et n’est plus aussi étincelant qu’auparavant. Des problèmes qui grandissent de plus en plus avec ses dirigeants à l’Etoile et des relations tendues aux vestiaires avec le staff technique et quelques équipiers. Plus tendu, moins inspiré, Negguez (a priori très mal entouré et très mal conseillé) perd de ses qualités de latéral puncher qui fait la différence sur le couloir droit. I
l finit par perdre sa place de titulaire au profit du jeune Kéchrida et même en sélection, il perd aussi sa place de titulaire. Son passage à Ezzamalek fait du bien à tout le monde : lui et aussi son entourage, mais aussi l’Etoile. Passage réussi? Il faut être sévère pour dire qu’il a raté cette aventure qui vient de s’arrêter.
Mais ce n’est pas encore le Negguez des grands jours. Il manque de précision dans ses centres, et dans un championnat comme celui égyptien, ses montées lui font oublier ses obligations défensives. Maintenant, et comme à l’Etoile, il invoque un problème financier (salaires non payés estimés à 50%) pour expliquer son départ unilatéral. Negguez devra s’opposer au club cairote, emmené par l’intenable Morthadha Mansour qui confirme que notre joueur a bel et bien encaissé ses arriérés (même si les échos émanant du club égyptien indiquent qu’il traverse une crise financière aiguë avec de nombreux cas d’impayés des stars de l’équipe).
Dans tout cela, Negguez a perdu sportivement avec une période d’inactivité qui risque de lui faire mal (en sélection surtout). Un retour à l’Etoile? C’est peu probable pour le moment. A quelque temps du mercato hivernal et en attendant que la Fifa tranche sur son affaire (résiliation unilatérale du contrat pour salaires impayés), Negguez doit revoir le film de sa jeune carrière et pourquoi il en est arrivé là. Un grand joueur, c’est aussi des choix réfléchis et un entourage qui aide. Negguez est à la croisée des chemins : il a encore la possibilité de relancer sa carrière. Mais pour le moment, il a d’autres soucis : récupérer ses salaires auprès d’Ezzamalek avant de se décider sur sa future destination