L’Etoile a un riche palmarès africain et une envie de redorer son blason en ligue des champions.
Scintillante en Ligue1, l’Etoile Sportive du Sahel a amassé 4 victoires en 7 matches quoique déboussolée par l’USBG et le CAB. Les Etoilés ont prouvé qu’ils ont du caractère en s’imposant à Radès face aux Ahlaouis, redonnant ainsi un large sourire à leur tout nouveau coach Juan Carlos Garrido, fraîchement arrivé . Pour sa deuxième sortie continentale, le technicien espagnol n’aura pas droit à l’erreur pour bien maintenir le cap jusqu’à Sousse depuis le Zimbabwe.
Lors des deux dernières participations à la Ligue des Champions africaine soit 2017 et 2018, les Etoilés ont réussi à totaliser 8 victoires, 7 nuls et 3 défaites sans atteindre la finale de la glorieuse compétition. Avec une seule Ligue des Champions en poche emportée avec Bertrand Marchand en 2007, l’ESS détient deux coupes de la CAF ainsi que 2 Supercoupes dans sa salle des trophées. On se souvient surtout de la première coupe de la CAF gagnée à Sousse en 1995 et l’épopée menée par l’entraîneur brésilien Dos Santos et la génération Beya, Mkacher et Bouazizi. Le public attend depuis belle lurette un engagement africain pour briser une routine dont la durée a été longue.
Avec une présence à temps plein sur le continent africain, l’ESS a franchi plus d’un palier pour honorer son pays et rentrer dans l’his
toire en participant à 3 fois en finale de la compétition avec au compteur 6 buts toutes finales confondues.
Garrido , l’entraîneur espagnol de 52 ans a fait son premier pas continental avec sa bande en forçant les remparts d’Al Ahly en Egypte. Le catalan méridional a déjà 4 titres en poche avec deux clubs différents, ce qui permet aux supporters de croire en leur étoile.
Familier des grandes compétitions et coach de 10 clubs, l’ex-technicien du Villarreal CF a atteint les demi-finales de la Ligue Europa en 2011 avec les Amarillos.
Platinium, un club en ascension
Le jeune club fondé en 1995 est certes passé par une longue période épique pour se procurer deux championnats au Zimbabwe (2017 et 2018) et une seule coupe en 2014. La participation fréquente des « Mimosas » à la Ligue des Champions africaines prouve la ténacité du club à se faufiler parmi les prestigieuses références du football africain.
G.A.