Accueil Sport Athlétisme – En prévision des Jeux olympiques Tokyo 2020 : Cap sur le Maroc

Athlétisme – En prévision des Jeux olympiques Tokyo 2020 : Cap sur le Maroc


C’est déjà le dernier virage avant la joute olympique. La Fédération tunisienne d’athlétisme a choisi le Maroc pour abriter un long stage au profit des trois athlètes qui devront nous représenter à Tokyo.


Les trois athlètes, Abdessalem Layouni, Ridha Chenini et Marwa Bouzayani, accompagnés de l’entraîneur national Yacine Bargougui, s’envoleront après-demain pour le Maroc pour effectuer un stage de préparation  jusqu’au 8 janvier 2020. Toutefois, ce stage pourrait être prolongé d’une longue durée allant même aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Tout dépendra du budget alloué par la tutelle. Les trois athlètes seront encadrés par le Marocain Abdelkader Kada, ancien coach du champion olympique Hichem Garrouj et le Tunisien Bargougui. A partir de la fin du mois d’avril 2020, ils prendront part à des meetings de grande envergure dans différents pays européens dans l’espoir d’améliorer leurs performances. Et si Layouni est déjà qualifié aux JO de Tokyo, Riadh Chenini et Marwa Bouzayani devront puiser dans leurs ressources physiques et mentales pour réaliser les minimas leur permettant de décrocher leurs billets pour Tokyo.
Chenini n’est pas loin des minima de l’épreuve du 800 m. Idem pour Amor Yahia dans la course du 3.000 m steeple. Yahia aura à effectuer un stage en altitude au Maroc au mois de mars prochain avant d’entamer sa participation aux meetings internationaux.
La marcheuse Chahinez Naceri, signataire au club français CA. Balma, effectuera, de son côté, un stage de préparation de longue durée en France à partir du 1er janvier 2020 sous la férule de l’entraîneur national français de marche  André Kazar.

Touati et Balti en France
Pour les deux coureurs du 400 m haies, à savoir Mohamed Amine Touati et le junior Rami Balti, ils effectueront un stage de préparation d’un mois en France à partir du 1er janvier 2020 sous la férule de l’entraîneur national Chokri Anène. Les deux jeunes athlètes auront de fortes chances de réaliser les minima requis pour les Jeux olympiques en participant notamment au championnat d’Afrique devant se dérouler en Algérie du 24 au 26 juin 2020 et au Championnat du monde junior ( pour Balti ) qui se déroulera à Nairobi du 7 au 12 juillet 2020.

Le Championnat arabe junior chez nous
Le Championnat arabe junior aura lieu en Tunisie du 12 au 16 avril 2020. Les athlètes présélectionnés débuteront la préparation pour cette joute arabe au  niveau régional, et ce, à Sousse, Gabès, Kairouan et Sidi Bouzid. Ils seront encadrés par les entraîneurs régionaux désignés par la FTA durant les rassemblements pendant les vacances scolaires du 17 au 28 du mois courant. Et c’est à l’issue des Championnats d’hiver sur piste que seront retenus les athlètes devant participer au Championnat arabe.
Par ailleurs, le Championnat national de cross country est programmé pour le 9 février 2020 à Sfax ou à Grombalia.

Salah KADRI

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *