Il suffit, parfois, d’un rien pour transformer son intérieur, métamorphoser sa déco ou tout simplement accessoiriser son chez-soi. La solution pour ne pas se ruiner : le Do It Yourself (DIY) !
Si vous êtes à la recherche d’une décoration originale, chaleureuse et authentique, si vous avez envie d’apporter une touche rustique à votre intérieur, voici une idée qui devrait vous plaire : l’intégration de troncs d’arbres. Vous n’aurez aucun mal à trouver une place pour ajouter du bois. Vous pouvez le laisser brut, le vernir ou simplement lui ajouter une couleur pastel mate, pour un côté scandinave. Les troncs d’arbres s’ajouteront en guise de table basse, sur les étagères ou même en tête de lit.
Le bois est définitivement une valeur sûre et peut devenir une pièce décorative très originale lorsqu’il est exposé dans son aspect le plus brut. Découpez ainsi soigneusement des troncs d’arbres et proposez-les en guise de table d’appoint, de chevet, basse… Pensez également aux troncs d’arbres pour supporter des étagères ou comme pots de fleurs. Vous remarquerez vite qu’un simple ajout de tronc d’arbre apportera un aspect cosy à votre intérieur. Craquez-donc pour cette touche naturelle, confectionnez des meubles atypiques et reproduisez une petite forêt chez vous ! Vous remarquerez aussi que les troncs d’arbres se marient très bien avec le reste des métaux naturels et surtout avec le verre.
Soyez créatif
Si vous avez dû couper un arbre dans le jardin, vous pourrez pourtant tirer un profit de cette situation peu plaisante. Le tronc se révèle un objet très polyvalent, quant à la décoration en bois. Transformez-le en cache-pot pour les plantes vertes et ajoutez de la mousse pour obtenir un air encore plus naturel. Vous pouvez l’utiliser de décoration de jardin, en faire la base d’une table ou bien le transformer en tabouret.
Vous pouvez bien sûr réutiliser la bûche d’une manière originale et la poser à l’intérieur. Les idées pour l’application de cet objet, peu courant dans le design intérieur, s’avèrent nombreuses et très versatiles, mais le plus souvent, on l’utilise comme une belle table auxiliaire où vous pourriez placer un téléphone, un pot à fleurs ou un vide-poche par exemple près de la porte d’entrée. Rangez deux ou trois troncs coupés à différentes hauteurs l’un près de l’autre et vous avez une table basse dans le salon à niveaux de design unique. Une autre application surprenante, mais très originale, réutiliser un tronc d’arbre en guise de lampe de chevet. Pour mieux combiner la bûche avec le reste de l’intérieur, vous pouvez la peindre en une ou plusieurs couleurs que vous avez déjà à la maison. Fabriquer de la décoration en bois à partir d’un tronc d’arbre est une activité très amusante.
Suivez le guide
Pour éviter le désordre et essayer de ranger la maison d’une manière intelligente et sympathique, voici une idée qui va sûrement vous plaire. Si des manteaux s’entassent partout dans la maison ou encombrent les armoires, mettre un porte-manteau dans l’entrée est indispensable. Mais pas n’importe quel porte-manteau. Détournez une branche d’arbre et réalisez un porte-manteau hyper original pour votre hall d’entrée, afin de ranger vos chapeaux, votre sac à main et les manteaux de toute la famille. Vous pouvez le fabriquer vous-même et cela donnera du caractère à votre hall d’entrée.
Une idée de déco récup astucieuse, facile à réaliser. Allez faire une promenade en famille et ramassez une grande branche d’arbre pas trop fine et bien droite, avec de belles lignes et quelques branches de bonne section qui serviront de supports pour les manteaux. Taillez la branche si besoin et poncez-la pour bien la nettoyer. Peignez-la de deux couches de peinture acrylique de la couleur que vous souhaitez. Le porte-manteau arbre peut être peint en blanc pour s’harmoniser avec la couleur des murs et pour donner à l’entrée un style scandinave. On pourrait également le peindre dans une nuance colorée ou le laisser brut dans son aspect bois flotté. Ensuite, à l’aide d’une scie cloche, percez le parquet et faites un trou d’un diamètre un peu plus gros que l’extrémité de la branche.
Plantez la branche dans le parquet et rajoutez du plâtre à la base pour fixer le tout et consolider. Astuce : si votre hall est carrelé ou pour tout autre revêtement, vous pouvez également fixer la branche sur un socle solide indépendant proportionnel à la hauteur de la branche pour pouvoir déplacer votre porte manteau arbre au gré de vos envies et pour éviter de faire un trou au sol. Quelques heures plus tard, vous pourrez profiter de votre magnifique porte-manteau arbre et suspendre manteaux, sacs à main et casquettes. L’effet sera garanti et vous pouvez être fière de votre œuvre ! Une dernière astuce déco : vous pouvez décorer et personnaliser votre porte-manteau à votre guise en fixant de petits objets déco sur le tronc de l’arbre ou sur les branches. Une idée de porte-manteau ingénieuse, 100% écolo et 100% récup, qui ne détruira pas les forêts de ses arbres et ne vous coûtera quasiment rien !
Roukx
24 janvier 2023 à 14:39
Bonjour à tous…. Cest agréable de partager, ça donne des idées à chacun, d’un idée en vient pleins d’autres au finalement ça permet de ne pas avoir à dépenser de l’argent inutilement 😉 une astuce quand on a un chat le mieu est un tronc d’arbre en guise de griffoir, bien plus performant que ce que l’on peut trouver et à des prix…. Cest redonner leur environnement naturel pour faire leurs griffes, plus efficasse. Aller à vos inventions 😉