Les visiteurs ne se sont pas fait prier pour venir en masse découvrir les dernières nouveautés chocolatées. Deux stands de fromagerie ont même fait leur apparition pour ajouter une pincée de sel à la foire des couleurs, des odeurs et des saveurs.
Le rendez-vous incontournable des amoureux du chocolat a commencé jeudi 5 pour se terminer le samedi 7 décembre 2019. Les grands noms du chocolat et de la pâtisserie se trouvaient majestueusement à l’entrée du salon pour prendre une bonne place à la hauteur de leur standing et leur nom. La foire était assez bien organisée du reste pour faire le plaisir des visiteurs et des curieux. Il y avait entre vingt et vingt-cinq stands en tout. Dans le hall d’entrée, un service de café a été aménagé astucieusement pour la clientèle comme mise en bouche tout en caféine avant de passer aux saveurs cacaotées.
Toujours à l’entrée, on distingue la présence des marques de chocolaterie les plus réputées en Tunisie. Au niveau des prix, les stands ont eu une approche différente. Certains ont proposé des prix abordables d’un, cinq à dix dinars. Le consommateur peut alors acheter et consommer sur place sans se ruiner et partager un moment de convivialité avec son entourage. D’autres enseignes plus prestigieuses ont mis le paquet en termes de qualité, mais aussi de prix plutôt inabordables pour la moyenne tunisienne.
Des packages au poids ont été proposés dans la tradition des commerçants de chocolat. Mis à part le chocolat, des produits typiquement tunisiens comme les makroudhs ou les dattes joliment paquetés ont été exposés. Sans oublier un stand totalement inattendu concernant les produits fromagers de marque tunisienne et française qui n’a pas manqué de susciter la convoitise. Un glacier est venu faire connaître sa gamme de produits assez méconnue en Tunisie pour concurrencer d’autres glaciers étrangers qui vendent des pots dans des congélateurs en libre service. Dernier point fort, le nougat était lui aussi de la fête ou plutôt de la partie !
Le choix du mois de décembre offre une période propice assurément aux chocolatiers à cause des fêtes de fin d’année qui arrivent à grands pas. Une donnée que le salon a su mettre à profit et idéalement en relief. La foire vivait un rythme à deux vitesses entre les petits créateurs de chocolat qui bataillent pour se faire un nom dans ce genre d’occasions et les grands créateurs qui viennent juste confirmer leur prestige.
La fête des enfants
Le slogan de la foire l’affirme avec éloquence : «Du chocolat, des bonbons et des pâtisseries pour tous les goûts et tous les âges». Car qui dit chocolat dit fête, mais dit également enfant. L’enfant adore particulièrement le chocolat et les confiseries. Alors un stand a été spécialement conçu pour eux parce qu’ils sont au centre de toutes les attentions et les petites gâteries. Un maître artisan chocolatier s’est évertué à leur apprendre comment enrober leur petit gâteau en forme de bâtonnet avec un délicieux nappage de chocolat. Un petit coin à été aménagé pour les enfants avec un genre de plateau composé de cure-dents pour piquer toutes sortes de confiseries appétissantes. Le chef les faisait tremper dans du chocolat avant de demander aux enfants d’en faire de même.
Les enfants assis en rang les uns derrière les autres étaient très amusés à l’idée de participer à une démonstration pour le moins originale. Une association caritative était présente pour vendre de petits gâteaux afin que le client achète utilement et «fasse d’une pierre deux coups» pour savourer tout en contribuant à renflouer les fonds de l’association.
Pas de dégustation pour les visiteurs déçus
Parmi les regrets de la clientèle, cette dernière relève l’absence de service de dégustation des nouveautés chocolatées ou des petits gâteaux par exemple. On peut admettre que la majorité sinon l’ensemble des commerçants de chocolat n’ait pas daigné « offrir » du chocolat parce qu’il y avait énormément de monde et que cela aurait pu devenir une perte sèche, mais cela dénote d’un manque de tact et d’une petite culture commerciale. Un jeune couple qui se promenait dans les parages faisait la moue : «On s’attendait à plus de dégustation sur place pour prendre plaisir sur le moment. Il n’en est rien d’autant plus qu’on remarque un sacré manque d’innovation et d’originalité dans cette foire».
Une foire moyenne dans l’ensemble qui laisse un sentiment mitigé aux clients connaisseurs qui auraient aimé voir une touche artistique dans certains chocolats. Un autre visiteur s’interloque : « Quand une foire de chocolat est annoncée, on imagine une quantité énorme de chocolat proposée et offerte pour être dégustée. Pourtant même les grandes maisons qui tirent de gros revenus de leur activité n’ont pas misé sur la dégustation, ce qui est dommage et démontre qu’il n’y a rien d’exaltant à tirer de cette foire.»
Un client plus débrouillard et joyeux s’est fait plaisir pour la modique somme de dix dinars : «Les seuls chocolats que j’ai mangés, je les ai payés de ma propre poche. J’ai acheté quelques pièces de chocolat à l’unité un dinar la pièce donc, un brownie en forme de bâtonnet pour cinq dinars et une truffe à trois dinars».
Toutefois, de jolis coffrets qui renvoient à la célébration de la fête chrétienne de Noël ou la saint-sylvestre ont constitué le point d’orgue de la foire qui attire du monde au fil des ans. Des pères Noël en chocolat ont amusé la galerie et suscité la curiosité des visiteurs.
Pour attirer du monde, le salon assure que c’est une première en Tunisie. Il expose l’intérêt à visiter: «L’événement gourmand est un véritable show qui proposera au public une très grande variété de chocolat et de pâtisserie avec un programme exclusif d’animation».
De quoi mettre l’eau à la bouche des consommateurs et des clients pour le plus grand plaisir des papilles.