Accueil Actualités Après une rude traversée du désert : Nida Tounès tourne le dos à Hafedh Caïd Essebsi

Après une rude traversée du désert : Nida Tounès tourne le dos à Hafedh Caïd Essebsi


La décision d’écarter le président du comité central du parti, Hafedh Caïd Essebsi, ainsi que Mongi Harbaoui (ancien porte-parole), a été prise au terme de la réunion des cadres. C’est le vice-président, Kacem Makhlouf, qui prend provisoirement la tête du comité central en attendant l’organisation du congrès du parti au début de l’année 2020.


Nida Tounès, qui n’a obtenu que trois sièges à l’Assemblée des représentants du peuple à l’issue des dernières législatives de 2019 et a rejoint le bloc « La Réforme nationale », cherche encore à se repositionner politiquement après une rude traversée du désert en tentant de mettre de l’ordre dans ses rangs et en finir avec les directives données à travers les réseaux sociaux émanant d’un dirigeant se trouvant à l’extérieur du pays, en l’occurrence Hafedh Caïd Essebsi.

La réunion des cadres du parti, tenue samedi 7 décembre à Sousse en présence de plus d’une cinquantaine de membres appartenant à ce parti et présidée par le dirigeant Khaled Chouket, s’est penchée sur cette question. « II est inadmissible que le parti soit dirigé de l’extérieur du pays », ont souligné certains intervenants.

La décision d’écarter le président du comité central du parti, Hafedh Caïd Essebsi, ainsi que Mongi Harbaoui (ancien porte-parole) a été prise au terme de la réunion des cadres. C’est le vice-président,  Kacem Makhlouf, qui prend provisoirement la tête du comité central en attendant l’organisation du Congrès dudit parti au début de l’année 2020. A son tour, Marouene Bouida devient le premier vice-président de Nida Tounès. Il occupait auparavant le poste de deuxième vice-président.

Anticipant cette décision, Hafedh Caïd Essebsi qui se trouve toujours à l’étranger avait publié le 5 décembre un post sur son compte facebook dans lequel il annonce qu’il a donné son aval pour la mise en place d’un comité supérieur  pour préparer la tenue d’un congrès extraordinaire unificateur auquel prendront part de nouveaux et d’anciens dirigeants du Nida !
Lors des législatives de 2019, trois membres seulement ont pu accéder à l’ARP, à savoir Fakhredine Chabchoub (Zaghouan), Ali Jaddi (Tozeur) et Ali Hermassi (Kasserine). Nida Tounès, porté par l’ancien président de la République Béji Caïd Essebsi, avait raflé 89 sièges en 2014.

Charger plus d'articles
Charger plus par Samir DRIDI
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *