
Deux pièces de théâtre tunisiennes figurent parmi 7 œuvres arabes dans la course au «Prix Cheikh Sultan Bin Mohamed Al Qasimi» pour la meilleure œuvre théâtrale arabe, décerné par le Festival du théâtre arabe de Amman, prévu du 10 au 16 janvier 2020.
Les pièces tunisiennes retenues en compétition officielle de la 12e édition de ce Festival qu’organise l’Instance arabe pour le théâtre sont la pièce «Khrafa» d’Aymen Nkhili et «Sama Baidha» de Walid Daghsni, selon un communiqué publié, dimanche, par l’Instance du théâtre arabe
Outre la Tunisie, les autres œuvres viennent de Jordanie et du Maroc, représentés par deux pièces chacun, ainsi que de l’Algérie, les Emirats Arabes Unis et le Koweït qui participent par une seule œuvre chacun. Elles ont été retenues parmi 114 œuvres candidates, a noté l’Instance du théâtre arabe. Homme de théâtre bahreïni, Khalifa Arifi prononcera le discours de la journée du théâtre arabe, selon la même source.
A deux reprises, le théâtre tunisien a été lauréat du prix de la meilleure œuvre théâtrale arabe. Au cours de l’édition inaugurale du festival du théâtre arabe de Amman lancé en 2011, ce prix est revenu à la pièce «Zhaymer» mise en scène de Mariem Bousselmi et produite par le Théâtre national tunisien (TNT). «Richard III» de Jaafar Guesmi a été le lauréat du premier «Prix Cheikh Sultan Bin Mohamed Al Qasimi» pour la meilleure œuvre théâtrale qui lui avait été décerné en marge de l’édition 2014 des Journées de Sarjah du théâtre.
Cette distinction est baptisée au nom de Cheikh Sultan Bin Mohamed Al Qasimi, membre du Conseil suprême et gouverneur de Sharjah. Initiée par les Emirats Arabes Unis, en 2012, cette distinction annuelle dédiée au 4e Art est attribuée par l’Instance arabe du théâtre.