Cette édition a été enrichie avec deux nouveaux prix : le Prix de la création des jeunes (réservé aux auteurs de moins de 35 ans) et celui de la création féminine autour des droits et des libertés.
Créée en 2018 à l’initiative du ministère des Affaires culturelles et l’Union des éditeurs tunisiens (UET), la Foire nationale du livre tunisien se tiendra, cette année, du 19 au 29 décembre à la Cité de la culture.
Le programme de cette édition, placée sous le slogan «Le livre… Une vie”, nous a été dévoilé lors d’une conférence de presse tenue, le lundi 9 décembre, à la Cité de la culture, en présence des membres du comité d’organisation, à leur tête la présidente de cette édition Imen Boughobza.
Présents, également, à cette conférence, Mehdi Najjar, directeur général de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (Amvppc), Mohamed Salah Maalej, président de l’Union des éditeurs tunisiens et Slaheddine Hamadi, poète et président de l’Union des écrivains tunisiens. Les deux derniers ont fortement contribué à la création de cette foire.
La présidente a soulevé, à cette occasion, l’importance de ce rendez-vous avec la littérature tunisienne, annonçant l’introduction de nouvelles publications. Elle a estimé que la foire servira de plateforme pour revaloriser la place du livre et contribuer à développer le secteur du livre, en tant qu’outil de diffusion du savoir et d’exposition ouverte aux écrivains et éditeurs nationaux.
La foire change, cette année, de date pour se tenir durant la seconde quinzaine du mois de décembre qui coïncide avec les vacances d’hiver. Les organisateurs nous y promettent une nouvelle scénographie, sur un espace de près de 1 000 m2, qui permettra une meilleure visibilité des livres et plus de confort quant aux mouvements des visiteurs.
En chiffres, la deuxième édition regroupe plus de 70 éditeurs qui exposeront avec un nombre total des titres exposés s’élevant à plus de 15.000 titres tunisiens.
Outre les prix créés depuis le lancement de la foire en 2018, à savoir : le Prix de la création, le Prix de la production intellectuelle, le Prix du livre pour enfants et le Prix du livre traduit, cette édition a été enrichie avec deux nouveaux prix : le Prix de la Création des jeunes (réservé aux auteurs de moins de 35 ans) et celui de la création féminine autour des droits et des libertés. Les lauréats se verront attribuer deux nouvelles distinctions, à savoir le Prix de la créativité de jeunesse qui est dédié aux écrivains de moins de 35 ans, et le Prix de la créativité féminine qui sera attribué à des livres abordant les thèmes des droits et des libertés.
Une série d’hommages sera dédiée aux écrivains des différentes régions du pays, ayant publié de nouveaux livres, trois de chaque gouvernorat.
Au menu, également, des rencontres-débats autour du livre pour enfants, la biographie, la nouvelle, le roman et le cinéma et la poésie chantée en Tunisie. D’autres rencontres seront proposées autour de «La volonté de vivre et la lutte contre la violence et la corruption», «Le livre numérique et les droits d’auteur » et une autour de «La littérature carcérale» en partenariat avec la Direction générale des prisons et de rééducation.
Différents ateliers seront proposés aux enfants et leurs accompagnateurs. Ces ateliers s’inscrivant dans le cadre des nouvelles tendances éditoriales pour enfants y compris le numérique et qui embrassent d’autres formes d’expression dont la littérature, l’art de la marionnette ou encore la céramique. Toujours destinés aux enfants, des ateliers (écriture de scénario, dessin) seront organisés en partenariat avec l’Instance nationale de lutte contre la corruption.
La foire s’ouvrira sur les établissements pénitentiaires et hospitaliers à travers des visites et des livres qui seront proposés aux détenus et aux patients de ces institutions.
Les médecins créateurs se joignent à l’événement à travers des visites prévues à l’hôpital d’enfants Bab Saadoun et l’hôpital Salah Azaiez. Des livres seront offerts aux résidents de ces institutions hospitalières du Grand-Tunis. Il y aura aussi la tenue d’ateliers pour enfants qui auront la possibilité de faire la rencontre de personnalités publiques dans les secteurs littéraires, artistiques et sportifs.