kiosque international

L’alliance Opep+ décide de réduire davantage
la production pétrolière
Lors de son sommet annuel, l’Opep et ses alliés ont décidé d’accroître la réduction du pétrole dans les 24 pays membres, notamment l’Arabie saoudite et la Russie. Selon un communiqué publié à l’issue de la réunion tenue à Vienne, plusieurs pays producteurs, dont l’Arabie saoudite, vont ajouter volontairement des baisses supplémentaires à la réduction décidée. L’effort total de limitation de production devrait être porté à environ 1,7 million de barils par jour, pour l’ensemble des pays membres de l’Opep. Pour atteindre ce résultat, les 24 pays sont appelés à abaisser leur production de pétrole d’au moins de 500 mille barils par jour. L’objectif est de soutenir les cours mondiaux du brut, durant l’année 2020. L’Arabie saoudite, s’est engagée, à elle seule, pour une réduction supplémentaire de 400 mille barils par jour. Ainsi, l’alliance Opep+ qui regroupe les pays de l’Opep et leurs alliés, dont notamment la Russie, renonce à un total de 2,1 millions de barils par jour, soit 2,1% de la consommation mondiale du pétrole. Les pays membres se sont donnés rendez-vous mars prochain pour examiner les résultats de cet accord et négocier son éventuelle prolongation.

Grève générale en France : l’activité commerciale a baissé de 30%
Selon la Fédération française de commerçants, en l’occurrence l’Alliance du commerce, le vaste mouvement social qui a eu lieu jeudi dernier 5 décembre, sur toute la France contre la réforme de la retraite, l’activité du commerce a baissé de 30% dans les magasins. Cette perte estimée due à la grève générale puise principalement son origine dans l’importante baisse de trafic en magasin occasionnée par l’arrêt du travail dans le secteur du transport. Selon la fédération, les commerçants craignent les appels de reconduction du mouvement contre la réforme des retraites, étant donné que le secteur du commerce continue à subir les répercussions de la permanence du mouvement des gilets jaunes.
L’organisation a rappelé dans ce contexte que le mois de décembre est stratégique pour les commerçants, compte tenu de l’arrivée en masse des touristes au cours de cette période de l’année. En tout cas, selon la secrétaire d’Etat à l’Economie, Agnès Pannier-Runacher, les retombées du mouvement qui a eu lieu le 5 décembre sont estimées « modestes » sur l’économie française.

Charger plus d'articles
Charger plus par Marwa Saidi
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *