Accueil Sport Athlétisme – en prévision des JO de Tokyo 2020 : Quel programme de préparation pour Amor Yahia ?

Athlétisme – en prévision des JO de Tokyo 2020 : Quel programme de préparation pour Amor Yahia ?


C’est en début de semaine que le coureur du 3.000 m steeple connaîtra les détails de sa préparation.


L’athlète Amor Yahia (3.000 m steeple) connaîtra au début de la semaine prochaine son programme de préparation pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Certes, Yahia n’a pas réalisé la saison écoulée le minima de participation aux JO (8 minutes, 22 secondes). Mais il a réalisé deux fois un chrono de moins de 8 minutes 30 secondes. Et s’il court cette saison une autre course en moins de 8 minutes 30 secondes, il sera qualifié. Toutefois, Amor Yahia, 8e à la dernière olympiade 2016 de Rio, est en mesure de réaliser le minima (8 minutes 22 secondes). «J’ai confiance en mes moyens. Avec un programme de préparation étoffé et des participations à des meetings d’envergure, je réaliserai moins de 8 minutes 20 secondes. Il ne faut pas oublier que mon record national est de l’ordre de 8 minutes 14 secondes, 5 centièmes réalisé en 2013 aux Jeux méditerranéens en Turquie», a fait savoir Amor Yahia.

Deux stages au Maroc
Amor Yahia, qui s’entraîne régulièrement à Tunis selon un programme établi par son entraîneur, Noureddine Kammoun, nous a confié qu’il envisage après l’accord de la DTN d’effectuer deux stages au Maroc, dans la région d’Ifrane, qui se trouve en altitude. Le premier aura lieu du 1er au 28 février 2020. Puis, il regagnera à Tunis pour 3 semaines avant de retourner une deuxième fois au Maroc pour le second stage de préparation. Tout juste après, il enchaînera avec les meetings qui débuteront au mois de mai 2020.

Layouni, Touati et Balti au Maroc
Abdessalem Layouni a rejoint avant-hier soir son groupe composé de Riadh Chinini et Maraoua Bouzayni partis depuis mardi dernier au Maroc. Le coureur du 400 m haies Mohamed Amine Touati, ira, lui aussi, au Maroc début janvier pour un stage d’un mois. Et ce, au lieu des USA, Qatar et France où les frais de séjour sont jugés très élevés. Il sera accompagné de son entraîneur Chokri Anène et le jeune Rami Balti (400 m haies) qui prépare le mondial junior devant se dérouler en juillet prochain à Nairobi.

Touibi, présidente du comité d’organisation des championnats arabes
Après sa parfaite réussite de l’organisation du championnat mondial des masters et du championnat arabe cadet, l’ancienne championne et actuelle membre fédéral, Sarra Touibi, vient d’être désignée par la FTA à la tête du comité d’organisation du championnat arabe junior, qui sera organisé en Tunisie du 12 au 16 avril 2020. L’Union arabe d’athlétisme a annoncé officiellement la participation de la Syrie à cette joute arabe.

Grombalia, capitale du cross
La ville de Grombalia sera le 9 février 2020 la capitale du cross, en abritant le championnat national destiné à toutes les catégories. D’autre part, le stage de formation d’entraîneurs, prévu au cours de ce mois à Nabeul, est reporté pour mars.

L’athlétisme en deuil
L’athlétisme tunisien vient de perdre une des personnes qui l’a très bien servi en tant qu’athlète, entraîneur ou responsable, à savoir feu Moncef Meftah. Il était notamment le premier responsable de la fameuse équipe du ST qui a dominé la discipline individuellement et par équipe pendant une longue période. En cette douloureuse circonstance, «La Presse sport» présente à sa famille ses sincères condoléances.

Salah Kadri

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *