Très tendance, la décoration industrielle retrouve facilement sa place dans tous les intérieurs. Mélange de tendances vintage et cosy, il s’agit d’un thème de décoration atypique infiniment personnalisable. Le style industriel, tel qu’il est utilisé en décoration intérieure, tire son origine de la fin du XIXe siècle, avec l’essor de l’industrialisation. Il s’inspire des lofts new-yorkais où on aime les grands volumes sans portes ni cloisons. Si vous rêvez d’un tel style, voici les aménagements, les matériaux et les couleurs qu’il vous faut pour bien l’adapter.
S’il faut bien retenir quelque chose de la déco industrielle, c’est qu’elle a un fort caractère expressif qui est soit adopté, soit rejeté. Si vous avez été séduit par son allure et ses reflets et que vous êtes un adepte de la décoration industrielle, nous vous proposons quelques astuces, dans l’optique de vous aider à mieux réussir votre aménagement. Mais il faut d’abord comprendre d’où vient cette tendance ?
C’est dans les années 1970, lorsque de nombreuses usines et bâtiments industriels abandonnés ont été reconvertis en lofts et en ateliers d’artistes, que le style industriel a vraiment pris naissance, aux États-Unis d’abord puis en Europe quelques années plus tard. Lors de la conversion de ces espaces en habitations, les designers ont préféré laisser les matériaux d’origine et le mobilier, tels que les tables métalliques ou les étagères fixées sur place.
Qu’est-ce que le style industriel?
Murs de briques, tuyaux de plomberie et planchers de béton sont des éléments typiques de ce style de décoration intérieure. Véritable rappel de l’époque de l’industrialisation et des usines, le style industriel se définit par un mobilier robuste aux lignes épurées, sans ornements inutiles. La fonctionnalité et la durabilité des meubles étaient au premier plan. On y retrouve aussi un côté vintage, l’usure et le signe du temps étant également recherchés dans le mobilier. Les matériaux qu’on retrouve le plus souvent dans le style déco industriel sont le bois avec un côté patiné, la brique, le métal, le cuir (pour les fauteuils) et le béton (pour les planchers ou les comptoirs).
L’ajout de coussins et de tapis vient réchauffer l’atmosphère des pièces au style industriel, parfois un peu plus froides, due au caractère brut du mobilier. Bien que ce style puisse s’appliquer à n’importe quelle pièce, on privilégie les espaces ouverts ainsi que les pièces au plafond haut et aux grandes fenêtres. Les nombreuses images, le cinéma, les livres nous ramènent facilement à cette époque pas si lointaine où l’industrialisation battait son plein. Jours florissants, pleins de promesses où partout dans les villes, les usines faisaient battre le cœur des habitants.
Ces grands espaces négligemment décorés, privilégiant la robustesse et la praticité à l’esthétique, qui s’emplissaient de chaleur et de vie la journée, puis devenaient très froids les soirs. Les souvenirs de la décoration style industriel restent encore gravés dans les mémoires des anciens. C’est cette ambiance, délaissée au fil du temps pour des thèmes plus charmeurs, qui, depuis un certain temps, se refait une place dans le paysage décoratif. C’est de cette époque du passé que rejaillit aujourd’hui la décoration industrielle.
Le principe est simple
Pour obtenir ce style si mystérieux, il faut savoir combiner tout ce qui est vintage et cosy. Il s’agit de donner à la pièce une ambiance de bâtiment industriel des années 50 : raffinée, mais pas colorée, sobre et luxueuse. À l’image d’une usine d’antan, vous chercherez à allier les goûts, mais également les matériaux. Côté matériaux, la déco industrielle s’articule autour du bois, du métal et du béton. On y favorise les matériaux bruts, dans des couleurs neutres, avec des formes rectilignes. Se basant beaucoup sur les objets de récupération, le thème industriel permet également de donner une touche de vie particulière à son intérieur, grâce au passé des objets et des meubles.
Comment créer une déco industrielle chez soi?
Pour adopter une déco industrielle dans votre maison, il faut tout d’abord miser sur du métal brossé ou rouillé, du zinc, de l’acier… et autres matières brutes de chantier! Car qui dit déco industrielle dit métal, ce métal s’accompagnant aussi de bois vieilli et autre bois de récupération. Au niveau des couleurs, la déco industrielle privilégie les couleurs sombres et sourdes, avec une prédilection pour les gris, les noirs et les bruns que vous pourrez réveiller de quelques couleurs franches ou adoucir avec des tonalités plus claires.
Côté mobilier, en décoration industrielle, on affectionne particulièrement les meubles fonctionnels en bois ou en métal dans l’esprit des anciens meubles de métier et des vestiaires d’usine, et le détournement d’objets avec notamment l’utilisation des palettes et autres tourets comme éléments de décoration à part entière. Côté luminaire, entre la lampe esprit architecte, les suspensions d’usine et autres lampes d’atelier, vous aurez le choix ! Enfin, côté déco, on mise sur les lettres en métal ou en zinc qui renvoient aux anciennes enseignes commerciales ou d’atelier, les tableaux esprit vintage à l’aspect patiné, les caisses en métal et autres boîtes en zinc numérotées pour un esprit atelier et une décoration industrielle des plus réussis.
Les erreurs à éviter
Tout d’abord, n’achetez pas que du neuf. Il faut garder à l’esprit les codes du style industriel car cette déco demande un peu d’authenticité. L’idée pour parvenir à la retransmettre chez vous, c’est donc de ne pas seulement acheter du neuf en magasin mais plutôt de récupérer des meubles style industriel tout droit sortis des usines ! Pensez donc à chiner votre mobilier dans les braderies, les brocantes, les vide-greniers, chez les antiquaires… car c’est là que vous trouverez les plus belles pièces pour créer un style industriel chez vous. Il ne faut pas oublier que ce style privilégie la récupération en donnant une nouvelle vie à des meubles dont l’utilité initiale n’existe plus.
Le deuxième conseil que vous devez garder en tête est de ne pas négliger le mobilier. Que vous chiniez ou achetiez votre mobilier en magasin, vous devez savoir que tous les meubles au style industriel ne conviennent pas nécessairement à créer une ambiance industrielle chez vous. A cette époque, chaque objet devait avant tout être solide et efficace pour résister aux nombreuses utilisations et aux dures conditions des usines. Aussi, vous devrez choisir du mobilier simple, pratique et fonctionnel, à l’image des meubles de métier. Eh oui : la déco industrielle ne fait pas dans le chichi ! Pour le rangement, les casiers métalliques font parfaitement l’affaire, la table sera un grand étal et les lampes seront escamotables. Chaque objet doit donner l’illusion d’avoir déjà vécu une première vie dans une usine pour épauler le travail des ouvriers. La bonne nouvelle, c’est que vous trouverez, tout de même, ce genre de mobilier dans les enseignes de décoration, qui se sont approprié la tendance industrielle.
Enfin, il faut savoir choisir les matériaux. Le style industriel se veut brut et solide afin de durer dans le temps. Le métal est donc le matériau de prédilection pour tous les accessoires et meubles de style industriel. Mais pour que le mobilier soit plus chaleureux, vous pouvez opter pour des modèles alliant le bois et le métal, deux matériaux authentiques on ne peut plus adaptés pour une déco industrielle. Les meubles en bois sont aussi très bruts et proviennent de la récupération de palettes ou autres objets. En revanche, évitez les matériaux plastiques, les laques ou autres matériaux fragiles. Au sol, vous pourrez miser sur du béton (nature ou ciré) ou choisir un parquet dans une finition brute.
En définitive, la décoration industrielle est un modèle atypique de décoration qui a la particularité, soit de plaire, soit de déplaire d’office. Ne soyez donc pas surpris que certaines personnes ne soient pas particulièrement attirées par votre déco.
andrea
17 décembre 2019 à 15:49
j´addore la decoration indistrielle 😀 les loft indsutrielles sont super jolies, mais chaque fois que je vois une de ces maisons je pense que au argent pour le chaufer en hiver 😀
andrea