Accueil Sport Hand – coupe de la FTHB : L’Espérance et Hammamet avec panache 

Hand – coupe de la FTHB : L’Espérance et Hammamet avec panache 


Rendez -vous pour la finale, ce lundi à Nabeul


Comme la vieille Dame Coupe de Tunisie, la jeune Coupe de la Fédération, bien qu’à ses premiers balbutiements, exhibe déjà charmes et caprices. En effet, que ce soit à Sousse ou à la salle Zouaoui, les deux menus présentaient les mêmes ingrédients : suspense et chassés-croisés, beaux gestes techniques, nerfs à fleur de peau, ambiance électrique dans les gradins, arbitrage flottant. De ces deux fournaises qui frisaient l’asphyxie, sortiront, inconsolables, Clubistes et Etoilés, balisant la route de la finale devant l’Espérance et Hammamet qui en découdront ce lundi à la salle de Nabeul.

Partons d’abord de Sousse où ceux qui attendaient une réaction fulgurante des locaux, après leur dur revers essuyé lundi passé à domicile face au CA, n’ont finalement pas tiré le bon numéro. Et ils n’ont qu’à s’en prendre aux… Hammamétois qui ont peut-être mangé du lion avant de mettre le cap sur Boujaafar ! On en a eu le cœur net en seconde mi-temps qu’ils ont dominée de bout en bout ,donnant une leçon de témérité que ni les nombreuses stratégies tactiques du vieux renard Kamel Akab, ni le métier de Slim Hedoui, ni encore les fusées de Anwar Ben Abdallah, Nidhal Omri et Amine Dermoul n’ont pu vaincre.

Bravo aux visiteurs qui remportèrent la mise sur la plus petite marge au score, confirmant ainsi la grande métamorphose que connaît l’équipe en ce début de saison.
A contrario, cette inévitable interrogation : a-t-on jeté un sort à l’Etoile qui se fait battre, pour la deuxième fois consécutive, après avoir dominé la première période de jeu de chaque match? Une bizarrerie rarissime dans la glorieuse histoire du club sahélien…

La remontada des ‘‘Sang et Or’’ 
A 60 kilomètres de là, la salle Zouaoui s’est remise avant -hier à l’heure du traditionnel derby de la capitale. Un match qui a failli ne pas avoir lieu, n’eût été la sagesse qui a prévalu en dernière minute. C’est que les deux frères ennemis avaient, durant les 48 heures précédant la rencontre, brandi la menace du forfait pour deux raisons : salaires et primes impayés chez les Clubistes, et vives protestations des ‘‘Sang et Or’’ contre la décision de la Ligue nationale concernant l’affaire Majed Hamza.

Le derby a donc survécu à cet orage, au grand bonheur de ses fans inconditionnels et des férus de beaux spectacles. Tout y était, il est vrai. En 1ère mi -temps, les visiteurs galvanisés par Anwar Ayed ont fait trembler la salle et la galerie espérantiste, en faisant main basse sur les rênes des débats. Au point de prendre un avantage de quatre buts à la 25e minute, après avoir largement profité du coaching inconstant de Néjib Ben Thayer qui a joué avec le feu, en laissant ses principaux titulaires sur le banc. Et ce sont ceux-ci qui le sauveront à la reprise, en réussissant à renverser la vapeur, avant de terminer les dix dernières minutes de la rencontre en démonstration. Voici par ailleurs les faits saillants du derby :

-A la mi temps, le score était à égalité  (12-12)
-Deux jets de sept mètres ont été sifflés pour chaque équipe. Le CA a fait mieux en les transformant, alors que l’EST en a raté un par le pourtant expert Oussama Boughanmi
-Nombre de cartons jaunes : CA  (3)et EST  (1)
-Nombre de sorties pour deux minutes : EST  (2) et CA  (5)
-Un seul carton rouge (Oussama Boughanmi dès la 34e minute)
-Nombre d’arrêts des gardiens de but : Majed Hamza  (11) et Assil Namli  (10)
-Arbitrage moyen du duo Makram Ben Dahou -Rochdi Zoghlami dont ce fut le premier derby de leur carrière.
-Les buts de l’EST : Oussama Jaziri 4, Ramzi Majdoub 4, Boukadida 4, Abdelhak Ben Salah 3, Aymen Hammed 3, Jabeur Yahiaoui 2, Oussama Boughanmi 2, Elyès Hachicha 1, Wael Trabelsi 1, Ben Jemai 1 et Wajdi Barhoumi 1
-Les buts du CA : Mohamed Ali Bhar 6, Makram Slama 5, Boutoffaha 3, Brahim Lagha 2, Rami Sebti 2, Firas Jlidi 1 et Ghidaoui 1

Les résultats
EST -CA 26 -21
ESS -ASH 23-24

Mohsen Zribi

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *