Mal inspirés et très maladroits devant les buts adverses, les «Bleus» ont concédé leur premier match nul à domicile
Stade olympique M. Ben Jannet. Temps ensoleillé. Pelouse praticable. Assistance moyenne. Arbitrage de O. Ishak. USM accrochée par l’ASS 0-0
USM : Ben Saïd, Mechmoum, Ben Romdhane, Saghraoui, Arfaoui, Oskoma, Agbado (Aloui), Jelassi, Makkari, Okpotu, Amri (Tka)
ASS : Mahouachi, Ala Louil, Bouchniba, Mahmoud, Ben Ayed (Brini), Ltifi, Triki, Anan (Attia), Chtioui (Dhahri), Arfaoui, Ben Hammouda
La première mi-temps du match avancé pour le compte de la 12e journée de la Ligue 1 entre l’USM et le nouveau promu, l’ASS, fut d’un niveau technique quelconque, pour ne pas dire sans relief. Jeu décousu, passes à l’adversaire, sans compter les déchets techniques et les tirs non cadrés.
Toutefois, le round d’observation a trop duré entre les deux protagonistes pourtant au complet. A tel point que la première occasion digne d’être citée venait à la 22’, quand R. Bouchniba tentait un tir de loin qui n’est pas passé loin des buts de Ben Saïd, non sollicité jusque-là.
Riposte tardive des locaux qui n’ont pas pu développer leur jeu habituel par l’intermédiaire de l’excentré gauche Ben Romdhane dont le centre en cordeau oblige Mahouachi à dégager des deux poings devant l’inévitable Okpotu (30’).
Deux minutes plus tard, Jelassi, pas étincelant comme à l’accoutumée, obtient un coup franc bien placé qu’il exécute lui-même mais détourné par le mur adverse en corner. Vers la fin de cette période initiale vraiment sans envergure, l’USM obtient une série de trois corners, mais mal tirés pour que le score vierge sanctionne la petite prestation des deux équipes.
Mahouachi, le sauveur…!
Changement de décor après la pause : plus entreprenants à l’entrejeu et en attaque, les «Bleus», notamment après la rentrée de Tka et Aloui, acculèrent leur vis-à-vis dans leurs derniers retranchements.
A l’heure de jeu, Mechmoum, très offensif, permute avec Jelassi et adresse un tir puissant des 20 m que Mahouachi détourne en corner avec brio. Idem pour le Libyen Makkari qui vit aussi son boulet de canon bloqué par l’excellent Mahouachi (66’). Et la domination des locaux s’accentua. Makkari, très vif sur le front de l’attaque, brûle la politesse à son vis-à-vis mais tire dans le petit filet (72’).
Jouant leur va-tout pour espérer marquer le but libérateur, les protégés de Chebbi se jetèrent corps et âme vers l’attaque. Mais la tête piquée d’Arfaoui, monté sur corner, trouve un Mahouachi des grands jours sur la trajectoire (79’)… Jelassi de son côté a eu le but au bout du pied mais son tir puissant fut sauvé in extremis par le keeper capbonais dans un état de grâce (85’). Les cinq minutes du temps additionnel n’ont pas changé le résultat eu égard à la résistance farouche de Mahouachi et consorts qui ont tenu bon pour accrocher le leader du championnat pour la première fois dans son fief. Avec ce nul vierge, l’USM a raté une opportunité en or pour consolider son leadership. Espérons que ce faux pas n’affectera pas le moral du groupe appelé à retrouver vite le sourire…
T.K.