On ne refuse pas un titre, aussi symbolique soit-il.
Les feux de la rampe handballistique enflammeront, cet après- midi, la salle de Nabeul, à l’occasion de la finale de la Coupe de la fédération qui opposera l’Espérance Sportive de Tunis à l’Association Sportive de Hammamet. «On ira tous à la capitale du Cap Bon» ,promettent de très nombreux fans du handball, aimantés sans doute par ce qui s’annonce comme un plateau royal. Et c’est vrai, s’agissant d’une confrontation directe entre les deux équipes les plus en forme du moment. Bien évidemment, on aurait aimé que ce match ait lieu le week-end pour drainer plus de monde. Mais, qu’on le programme un lundi, voilà une première dans l’histoire de ce sport.
De quoi faire monter la tension entre la fédération et les clubs qui n’ont pas caché leur irritation face au chambardement continu du calendrier. S’exprimant à ce sujet, le président de section de l’EST, Kais Attia, parle de mascarade. «Jusqu’ici, tempête-t-il, on nous a fait jouer des samedis, des dimanches, des vendredis, des mercredis, et voilà qu’on nous balance un lundi. C’est à plus rien y comprendre». La ligue nationale, gestionnaire du championnat, invoque «des contraintes de calendrier engendrées par la priorité accordée aux préparatifs du sept national pour la CAN de janvier prochain».
Qui arrêtera Hammamet?
Sur un autre plan, il faut préciser que cette Coupe de la fédération est une… trouvaille de la direction technique nationale de la Fthb qui assure «avoir monté ce tournoi pendant la trêve dans le but exclusif de donner plus de temps de jouer à nos internationaux, avant leur entrée en stage avec la sélection, à un mois du coup d’envoi de la CAN». Une thèse que nous soutenons, quand on voit que ce tournoi a réuni les meilleures équipes tunisiennes du moment. Sur le parquet maintenant, nous aurons, à coup sûr, droit à un duel titanesque. Et ce sont les… Hammametois qui en sont la cause. Eux, au rouleau compresseur absolument insupportable. Oui, on a vu, cette saison, avec quelle aisance les hommes de Walid Ben Romdhane ont cartonné leurs adversaires. L’Etoile, la grande Etoile, fut leur dernière victime de marque. Ils ont même failli épingler l’Espérance à leur tableau de chasse, n’eut été leur fléchissement dans les cinq ultimes minutes du match.
Tout cela pour dire qu’ils pourraient refaire le retentissant coup d’éclat de Sousse, surtout que les «Sang et Or», en dépit de leur… armée de grands joueurs, sont inconstants dans l’effort et continuent à… s’amuser à souffler le chaud et le froid. Questions pour conclure : l’élève Walid Ben Romdhane piégera-t-il son ex-prof ? L’ASH, qui ne compte aucun joueur en sélection, prendra-t-elle le dessus sur un adversaire constellé d’internationaux ?
Programme
Salle de Nabeul (16h00) :
EST-ASH
Mohsen ZRIBI