Un objectif à atteindre : diversifier les marchés qui disposent d’énormes potentialités et qui ne sont pas encore effleurés pour diverses raisons dont celle qui a trait au transport et à la logistique.
Les échanges commerciaux de la Tunisie avec les pays extérieurs ont enregistré en volume (prix constants), durant les onze premiers mois de l’année en cours, une baisse de -4,5% des exportations et de -8,1% des importations, et ce, par rapport à la même période de l’année dernière, selon les données publiées par l’Institut national de la statistique (INS).
Les prix ont augmenté, quant à eux, respectivement de +13,9% pour les exportations et de +16,3% pour les importations. Hors énergie, les prix se sont accrus à l’export de +14,0% et à l’import de +15,9% par rapport aux onze premiers mois de l’année 2018. En effet, les prix de l’énergie ont enregistré durant la même période des hausses de l’ordre de +12,6% à l’export et de +17,9% à l’import.
Prospecter de nouveaux marchés
A fin novembre 2019, les exportations en volume ont baissé dans plusieurs secteurs dont celui de l’agriculture et industrie agro-alimentaire (-17,4%), du textile-habillement et cuir (-4,9%), et des industries mécaniques et électriques (-2,4%). Concernant les importations, l’évolution en volume est marquée par une baisse au niveau des secteurs des industries mécaniques et électriques (-11,8%), du textile-habillement et cuir (-7,9%) et de l’agriculture et industrie agro-alimentaire (-5,1%).
Les exportateurs tunisiens doivent faire un effort pour prospecter de nouveaux marchés afin d’augmenter le volume des exportations, tous produits confondus. Le Cepex dispose de mécanismes intéressants qui constituent un appui pour les exportateurs. D’autant plus que les produits tunisiens ont atteint un niveau de perfection appréciable, ce qui facilite leur pénétration dans les marchés classiques et nouveaux.
Un autre objectif à atteindre consiste à diversifier les marchés. En effet, certains marchés qui disposent d’énormes potentialités ne sont pas encore effleurés pour diverses raisons dont celle qui a trait au transport et à la logistique. La participation des hommes d’affaires dans les salons et foires internationaux pourrait renforcer les ventes des exportateurs dans la mesure où un contact direct est établi et des contrats commerciaux sont signés.