Accueil Economie ENERGIE : L’autoproduction gagnante de l’électricité

ENERGIE : L’autoproduction gagnante de l’électricité


Le projet d’autoproduction d’électricité entre dans le cadre d’une stratégie nationale adoptée par le gouvernement depuis 2016 et qui concerne la transition énergétique qui consiste à mettre en œuvre un nouveau modèle de production et de consommation qui se base sur le mix énergétique et l’exploitation judicieuse des moyens disponibles dans l’efficacité énergétique.


M. Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME, a donné le coup d’envoi, le 16 décembre courant, à l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (Innorpi), pour le démarrage du projet d’autoproduction de l’électricité à travers l’installation de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 40 kilowatt-crête, et ce, en présence du chef de cabinet, M. Taoufik Abbès, du directeur général de l’Institut, M. Riadh Souissi, et d’un nombre de cadres du ministère et de l’Innorpi. Lors de son intervention, le ministre a déclaré qu’il est nécessaire que toutes les entreprises économiques adoptent ce processus vu ses impacts positifs sur l’entreprise en particulier, et sur l’économie tunisienne, d’une façon générale.

Ce projet entre dans le cadre d’une stratégie nationale adoptée par le gouvernement depuis 2016 et qui concerne la transition énergétique qui consiste à mettre en œuvre un nouveau modèle de production et de consommation qui se base sur le mix énergétique et l’exploitation judicieuse des moyens disponibles dans l’efficacité énergétique. L’Innorpi a adhéré au système de production de l’électricité et de l’efficacité énergétique. Il a opté également pour l’autoproduction de l’électricité sans négliger son rôle dans la veille relative aux normes.

Appui aux PME
Lors d’un point de presse tenu le 16 décembre 2019, au siège de l’Innorpi, le ministre a évoqué les réalisations de son département au cours de la période 2016-2020 ainsi que les projets programmés au cours de 2020. La conférence de presse a été axée sur trois principaux secteurs, à savoir les industries manufacturières, les industries extractives, les énergies renouvelables, l’électricité, le gaz, la lutte contre la corruption et d’autres secteurs.

Il a parlé, de même, de l’appui fourni aux petites et moyennes entreprises pour assurer leur pérennité ainsi que du travail mené en vue de développer les ressources nationales dont les hydrocarbures en vue de garantir la sécurité énergétique. Il a été question au cours de ce point de presse, de l’achèvement du projet Nawara dans le domaine de l’énergie, de l’électricité, du gaz et de la maîtrise de l’énergie, de la promotion des énergies renouvelables, l’amélioration progressive de la production du phosphate et de la lutte contre la corruption.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *