Il a été convenu entre le ministère du Tourisme et celui de l’Agriculture de lever les restrictions minimales demandées lors de l’installation de résidences rurales sur des terres agricoles, notamment celles qui sont soumises au système forestier cité dans la loi de 2016.
Une séance de travail a eu lieu le 3 décembre courant au siège du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche entre M. Samir Taieb, ministre de ce département, et M. René Trabelsi, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Transport par intérim, et en présence des cadres des trois ministères. Cette réunion a été consacrée à la possibilité de coopérer entre l’Office national de l’artisanat tunisien (Onat) et l’Office des terres domaniales (Otd) en vue d’approvisionner les artisans en bois d’oliviers.
Il a été question également de faciliter et simplifier les procédures à effectuer par les investisseurs, notamment parmi les jeunes, en matière d’hébergement dans les zones rurales. Les participants à la réunion ont abordé, de même, la commercialisation de l’huile d’olive tunisienne et d’autres produits agricoles du terroir. Après avoir examiné les différents domaines de travail commun entre les trois ministères, il a été procédé à la signature d’une convention de coopération entre l’Office national de l’artisanat tunisien et l’Office des terres domaniales sous l’égide des deux ministres précités.
Valoriser le bois d’olivier
A la faveur de ladite convention, un quota de 20% du bois des oliviers provenant des opérations de rajeunissement des oliviers—qui entre dans le cadre d’un programme national—situés dans des parcelles domaniales, sera réservé aux petits artisans. Ce bois sera fourni à prix préférentiel, et ce, pour le valoriser. Cette spécialité est considérée comme prometteuse, compte tenu du volume des transactions, d’une part, et de la création des postes d’emploi et de marchés d’exportation, d’autre part.
Par ailleurs, il a été convenu entre les ministères de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, du Tourisme, de l’Artisanat d’amender la loi de 2016 relative à l’organisation de séjours ruraux et d’animation touristique liée au secteur agricole, et ce, en levant les restrictions minimales demandées lors de l’installation des résidences rurales sur des terres agricoles, notamment celles qui sont soumises au système forestier cité dans la loi de 2016. Il a été convenu, sur un autre plan, de mettre en place un plan pratique et global pour l’organisation de campagnes commerciales et de marketing d’huile d’olive dans les aéroports, les ports, les hôtels et les restaurants touristiques et de préparer des journées de dégustation d’huile d’olive dans les aéroports de Tunisie, et ce, à partir de la deuxième moitié du mois de décembre courant.