Accueil A la une Concours « biol novello » pour l’huile d’olive : La médaille d’or pour une marque tunisienne

Concours « biol novello » pour l’huile d’olive : La médaille d’or pour une marque tunisienne

Le concours international «Biol Novello» n’a pas de caractère commercial et récompense les meilleures huiles biologiques et de haute facture dans le monde. Il est organisé sous la tutelle et l’égide du ministère italien de l’Agriculture.

Les prix récompensant la qualité de l’huile d’olive tunisienne se poursuivent dans les concours organisés au niveau mondial. En effet, la Tunisie a obtenu, le 8 décembre 2019, la médaille « Extra Gold » au cours de la 11e session du concours international « Biol Novello » qui a eu lieu en Italie.

La marque « Triomphe Thuccabor » de l’huile d’olive biologique fabriquée dans la ferme de Ben Ismaïl à Béja s’est vu attribuer la médaille précitée. Grâce à ce prix, la marque en question est classée dans la liste « Top 13 » des meilleures huiles biologiques au début de la campagne 2019-2020.  La Tunisie est ainsi le seul pays arabe et africain à figurer sur cette liste. 

Une reconnaissance mondiale

A noter que ce concours est réservé aux opérations de cueillette et de transformation réalisées avant le 15 novembre de chaque année vu la qualité supérieure de l’huile d’olive obtenue selon ce processus. Le concours international «Biol Novello» n’a pas de caractère commercial et récompense les meilleures huiles biologiques et de haute facture dans le monde. Il est organisé sous la tutelle et l’égide du ministère italien de l’Agriculture.

Cette année, le concours a enregistré la participation de 350 producteurs. Les marques commerciales de l’huile d’olive « A et S Evo », « Domaine Fendri Organic Evo », « Safir » et « Familiale Triomphe Reserve » ont obtenu des médailles d’or en avril 2019. De son côté, la marque «Memeclik Zeytinagi» s’est vu attribuer la médaille d’argent.

Ces distinctions au niveau international prouvent que l’huile d’olive tunisienne produite par diverses sociétés a atteint un niveau élevé, ce qui lui permet d’être commercialisée dans plusieurs marchés étrangers dans tous les continents. Encore faut-il renforcer les campagnes d’information à grande échelle pour faire connaître aux consommateurs et aux chaînes de distribution ainsi qu’aux centrales d’achat la qualité de cette huile et les inciter à l’acheter.

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