La première tranche du financement, estimée à 138 millions d’euros, soit 440 millions de dinars, servira à financer le projet de transport de l’électricité et au développement du réseau national de transport de l’électricité programmé dans la cadre du 13e Plan et pour couvrir une demande en constante augmentation pour l’énergie électrique.
Deux conventions de financement pour le développement du réseau électrique et le renforcement des petites entreprises ont été signées le mardi 17 décembre sous l’égide de M. Slim Fériani, ministre de l’Industrie et des PME, M. Ridha Chalghoum, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale par intérim et Mme Yacine Fall, directrice générale adjointe du bureau de la Banque africaine de développement (BAD) pour l’Afrique du Nord. La cérémonie de signature des conventions entre la Tunisie et la BAD s’est déroulée au siège dudit ministère et en présence du président-directeur général de la Steg et du directeur général de BH Bank.
Les deux ministres ont mis en exergue l’importance des financements accordés car ils vont permettre de consolider l’infrastructure de base ainsi que les services de l’énergie électrique tout en renforçant les petites et moyennes entreprises. La première tranche du financement, estimée à 138 millions d’euros, soit 440 millions de dinars, servira à financer le projet de transport de l’électricité et au développement du réseau national de transport de l’électricité programmé dans cadre du 13e Plan et pour couvrir une demande en constante augmentation pour l’énergie électrique. Il s’agit aussi de répondre aux besoins du développement économique et social et d’améliorer les prestations.
Conditions avantageuses
Le coût total du projet est estimé à 992 millions de dinars. La BAD va participer avec un montant de 440 millions de dinars alors que la Banque islamique de développement contribuera avec 385 millions de dinars et le reste sera un autofinancement de la Steg. La première ligne de financement qui a fait l’objet d’une convention signée se distingue par ses conditions avantageuses dans la mesure où le taux d’intérêt n’est que de 0.34% tandis que la période de remboursement s’étale sur 20 ans dont 5 années de grâce. Le projet sera réalisé sur la période allant de 2020 à 2024.
S’agissant de la deuxième ligne de crédit d’un montant de 100 millions d’euros, soit 320 millions de dinars, elle sera consacrée à la BH Bank, et ce, pour renforcer et financer de petites et moyennes entreprises à des conditions avantageuses dont un taux d’intérêt de 0.36% et une période de remboursement sur 10 ans dont 3 ans de délai de grâce. L’objectif est de fournir l’appui nécessaire aux entreprises économiques et d’améliorer leur compétitivité.