L’ASR a été récompensée doublement, le 10 décembre dernier à Londres en Grande-Bretagne, pour son action en faveur de la sécurité des usagers et, auparavant en avril 2019, à Athènes en Grèce.
L’association ASR a reçu La Presse de Tunisie, jeudi 19 décembre 2019, dans son siège à Ain Zaghouan pour témoigner des derniers acquis et avancées de la Tunisie en matière de sécurité routière qui rayonne au niveau international. En effet, l’association des Ambassadeurs de la sécurité routière a reçu le prestigieux prix «Prince Michael Road Safety Award 2019» fièrement exposé dans la vitrine du bureau privé de la Présidente de l’association.
Une distinction honorifique qui ravit énormément Mme Afef Ben Ghenia qui voit son activisme intense depuis 2013 couronné de la plus belle manière par la plus importante organisation internationale en matière de sécurité routière. D’autres catégories de prix ont été attribuées à des associations qui œuvrent pour une meilleure sécurité routière. On cite notamment le prix «road safety managment», «technologies» ou encore «safe roads» pour des routes plus sûres au niveau des écoles primaires.
D’ailleurs, ce dernier point sera le prochain champ de bataille de l’ASR dans son programme national. Mme Ben Ghenia a mis un point d’honneur à présenter les résultats tangibles que l’ASR a obtenus en matière de sécurité routière en Tunisie malgré la complexité de l’enjeu. Car la Tunisie a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’atteindre les standards internationaux des pays scandinaves comme la Suède ou le Danemark. Rappelons qu’en février 2020 se tiendra un congrès international sur la sécurité routière à Stockholm, capitale suédoise.
La Tunisie dans le rouge
Les chiffres sont têtus. Les dernières statistiques placent la Tunisie dans une position très inconfortable en matière de sécurité routière par rapport aux pays voisins, excepté la Libye qui dépasse les bornes et tout entendement. Avec plus de mille tués sur nos routes chaque année, cela est devenu un problème de santé publique. Tant qu’on ne descendra pas largement en dessous de ce seuil fatidique, il n’y aura aucun motif de satisfaction, de son propre aveu. Mme Ben Ghenia a présenté des statistiques comparatives sur les huit premiers mois de 2015 et 2016 pour dresser un constat alarmant. Si les accidents de la route ont baissé on ne peut en dire autant du nombre de tués qui sont en augmentation sur cette période. Le taux de gravité est important selon elle. Notamment, le taux d’accidents de la circulation en zone urbaine. «Le non-port de la ceinture de sécurité est un facteur de mortalité. A partir d’un excès de vitesse de 20 km/h, le taux de mortalité est de cinq à six fois plus élevé. 40 à 50% des accidents sont dus au non-port de la ceinture de sécurité à l’avant contre 25 à 75% à l’arrière».
Un autre tableau comparatif ahurissant place la Tunisie aux premières loges dans la zone Afrique du Nord. Si le nombre de tués pour la Libye qui bat tous les records est de 38 pour 100.000 habitants chaque année, celui de la Tunisie est de 12,6 tandis que pour le Maroc, il est de 10,7 et pour l’Egypte 8,6 dans les mêmes proportions de 100.000 habitants sachant que la population de nos voisins est trois, voire neuf fois plus nombreuse!
Toutefois, l’année 2017 a marqué le tournant par de grandes réalisations amorcées par l’amendement de texte de loi relatifs à la sécurité routière figés depuis 2002. Le 27 avril 2017, l’obligation de porter la ceinture de sécurité pour les passagers à l’avant comme à l’arrière s’est traduite par des résultats remarquables et une baisse sensible du nombre de tués. Les récompenses sont tombées en 2019 pour couronner le travail préalable de 2017 et des années antérieures.
Une distinction honorifique
Après l’approbation du panel international de juges, l’association les Ambassadeurs de la sécurité routière Tunisie a été nominée suite à la présentation de sa candidature relative à la campagne de la ceinture de sécurité sous le slogan : «Attachez votre ceinture… Attachez-vous à la vie» qui a été menée de concert avec les ministères du Transport et de l’Intérieur.
L’ASR a reçu le prestigieux Prince Michael Road Safety Award 2019 en reconnaissance à ses réalisations et son innovation dans le domaine de la sécurité routière, lors de la cérémonie qui a eu lieu le 10 décembre 2019 à la suite Lancaster au Savoy-Londres- en présence de 350 professionnels de la sécurité routière dans le monde.
Ce prix est décerné à ceux qui ont contribué à l’amélioration de la sécurité routière dans leur pays. Les prix Prince Michael International Road Safety Awards récompensent les réalisations exceptionnelles et innovatrices dans le monde entier. Chaque année, les exemples les plus remarquables d’initiatives internationales en matière de sécurité routière sont reconnus publiquement dans le cadre de ce programme.
Et cette année, l’ONG les Ambassadeurs de la sécurité routière y a pris part en recevant ce prestigieux award dans la catégorie «la Sécurité des usagers de la route», tout en notant que la Tunisie sera considérée comme le premier pays arabe et africain à recevoir ce prestigieux prix.
Lors de la cérémonie de récompenses, l’Association était représentée par sa présidente, Mme Afef Ben Ghenia, et la vice-présidente, Mme Khanssa Ben Harrath, qui ont eu l’opportunité de discuter avec Son Altesse le Prince Michael of Kent à propos de la situation de la sécurité routière en Tunisie et de l’opportunité de collaborer avec son organisme «Road Safe ». En avril 2019, c’était le prix FedEx road safety award qui a été décerné à l’ASR à Athènes en Grèce.
Prochaine étape à l’horizon 2020-2021, le lancement à grande échelle d’un outil pédagogique déjà testé et approuvé et destiné aux écoliers et petits Ambassadeurs de la sécurité routière avec l’appui du ministère de l’Education.
La campagne de citoyenneté (#commitoact) et son engagement envers les décideurs gouvernementaux et ministres par des engagements clairs et des promesses écrites pour consolider ses engagements font la fierté du travail accompli par Mme Ben Ghenia. D’ailleurs de nouvelles associations tunisiennes se manifestent pour emboîter le pas à la pionnière de l’activisme en matière de sécurité routière en Tunisie, l’association des ambassadeurs de la sécurité routière.